Ve translation unavailable for réfugiés.

Félix Watang Zieba

Maitre de Conférences et Chef du Département de Géographie à l’École Normale Supérieure de l’Université de Maroua au Cameroun, Félix Watang Zieba est spécialiste des questions migratoires et des dynamiques socio-spatiales qu’elles engendrent dans les savanes d’Afrique centrale. Il a contribué récemment à la rédaction de l’étude de référence sur la région du lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram dirigé par Géraud Magrin et Marc-Antoine Perouse de Montclos.

La revue Violence. An International Journal lance un appel à contributions sur le thème “The Sound of Survival”. Ce dossier sera coordonné par Luis VELASCO-PUFLEAU (Université de Fribourg) et Laëtitia ATLANI-DUAULT (Centre Population et Développement (CEPED) / Fondation Maison des sciences de l’homme).

DATE DE MISE A JOUR : 26/03/2019

Ce dimanche 2 septembre, Khiasma déploie son mode Plateforme pour préparer sa rentrée et accueillera la restitution de la 5e édition de l’Atelier proposé par Françoise Vergès, titulaire de la chaire Global South(s) au Collège d'études mondiales. 

DATE DE MISE A JOUR : 02/09/2018

Après le 1er Colloque Euro-Latino-Américain, qui s'est tenu à la FMSH en décembre 2017, portant sur les apories de la démocratie, le GRECOL-ALC se réjouit de contribuer à la réalisation de sa 2ème édition, qui se tiendra au Chili, du 25 au 27 juillet 2018, à la Pontificia Universidad Católica de Valparaiso. La thématique portera sur les "Migrants, réfugiés, déplacés", enjeu désormais planétaire.

DATE DE MISE A JOUR : 25/07/2018

Un retour ethnographique à Calais

 

Intervenants : Luca Queirolo Palmas (Université de Gênes – Laboratoire de Sociologie Visuelle), Hanane Idihia (Université Paris Saclay – Centre Pierre Naville)

Discutante : Sophie Djigo, auteure de Les migrants de Calais : Enquête sur la vie en transit, 2016

 

DATE DE MISE A JOUR : 25/10/2017

Bruno POMARA

Bruno Pomara Saverino (Palermo, 1984) est docteur en histoire moderne (Universitat de València - Università degli studi della Repubblica di San Marino). En 2011, il a été récompensé par le FEHM (Fundación Española de Historia Moderna) et en 2016 par le Prix d'Histoire Religieuse de l'Istituto Sangalli per la Storia e la Cultura Religiosa. Au cours des dernières années, il distingue ses intérêts de recherche, change les sujets et les contextes géographiques, les approches sociales et microhistoriques.

Lidia Prisac

Lidia Prisac (née le 8 mai 1978) est actuellement chercheur supérieur à l’Institut du Patrimoine Culturel de l’Académie des Sciences de Moldavie à Chisinau. Elle a débuté ses études de troisième cycle à l’Institut d’Histoire (ASM, 2002–2005). Au cours de cette période, elle a également travaillé comme chercheur à l´Institut de Recherche Interethnique. En 2013, elle a défendu sa thèse de doctorat et a commencé à travailler sur le peuple et les réfugiés Arméniens.