La FMSH se dote d'un comité d'éthique
Instance consultative, le comité d’éthique émettra des avis et des recommandations sur la définition et la mise en œuvre d’une politique éthique qui respecte les valeurs et l’identité de la fondation.
Instance consultative, le comité d’éthique émettra des avis et des recommandations sur la définition et la mise en œuvre d’une politique éthique qui respecte les valeurs et l’identité de la fondation.
Le PREFALC a été créé en 2003 et soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d’enseignement supérieurs français, latino-américains et caribéens. Cette année, 6 projets lauréats sont retenus par le comité de pilotage du programme PREFALC.
À l'occasion de la parution de Une prison pour mémoire. Montluc, de 1944 à nos jours de Marc André, le 22 septembre dans la collection "Sociétés, espaces, temps" d'ENS Éditions, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.
Cette séance des Livres en dialogue réunira l'auteur Marc André et Frédérique Lantieri, journaliste et animatrice de télévision française (Faites entrer l'accusé).
L’anthropologue Daniel Fabre, décédé en 2016, laisse derrière lui une œuvre foisonnante, originale à tous points de vue.
« Je vous invite à mon exécution » : c’est accompagné de ces mots que Boris Pasternak remit au journaliste communiste italien Sergio d’Angelo le tapuscrit de son roman Le docteur Jivago, en 1956. Poète brillant, tombé en disgrâce auprès des autorités soviétiques dans les années 1930, Pasternak ne publie plus que des traductions ; mais, dans sa maison de Peredelkino, en banlieue de Moscou, il rédige son oeuvre la plus personnelle : Le docteur Jivago.
Peut-on se nourrir de promesses ?
Suite à la récente « crise des pilules » de troisième et de quatrième générations, les femmes rejettent de plus en plus massivement ce moyen de contraception. Pourquoi la pilule est-elle alors tant prescrite en France, en dépit des critiques qu’elle soulève ? Comment est-elle devenue une telle évidence médicale alors qu’elle ne l’est pas dans d’autres pays ?
La Fondation Maison des sciences de l'homme fait une pause estivale ! Elle rouvrira ses portes le lundi 22 août aux horaires habituels.
Après une formation initiale à l’Institut Pontifical d’Études d’Arabes et d’Islamologie (PISAI) à Rome où elle s’est spécialisée dans l’analyse de manuscrits arabes et persans, Alessandra Fiorentini se forme à l’anthropologie sociale à l’EHESS, avec un intérêt particulier pour l’anthropologie de l’islam et les questions de religion, genre et pouvoir. Sa méthode de recherche unit un travail ethnographique de longue durée complété par une recherche historique sur les sources écrites et orales.