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Séminaire avec Gricelda Sarmiento, psychanalyste avec la participation d'Olivier Courtemanche, artiste peintre.

Dans le séminaire numéro 9 Lacan distingue la fonction de l’ identification symbolique de celle de l’identification imaginaire.

Cette distinction est évoquée dans son texte de 1949 « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique ».

DATE DE MISE A JOUR : 27/05/2021

Séminaire avec Gricelda Sarmiento, psychanalyste avec la participation d'Olivier Courtemanche, artiste peintre.

Dans le séminaire numéro 9 Lacan distingue la fonction de l’ identification symbolique de celle de l’identification imaginaire.

Cette distinction est évoquée dans son texte de 1949 « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique ».

DATE DE MISE A JOUR : 22/04/2021

Séminaire avec Gricelda Sarmiento, psychanalyste avec la participation d'Olivier Courtemanche, artiste peintre.

Dans le séminaire numéro 9 Lacan distingue la fonction de l’ identification symbolique de celle de l’identification imaginaire.

Cette distinction est évoquée dans son texte de 1949 « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique ».

DATE DE MISE A JOUR : 25/03/2021

Séminaire avec Gricelda Sarmiento, psychanalyste avec la participation d'Olivier Courtemanche, artiste peintre.

Dans le séminaire numéro 9 Lacan distingue la fonction de l’ identification symbolique de celle de l’identification imaginaire.

Cette distinction est évoquée dans son texte de 1949 « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique ».

DATE DE MISE A JOUR : 25/02/2021

Séminaire avec Gricelda Sarmiento, psychanalyste avec la participation d'Olivier Courtemanche, artiste peintre.

Dans le séminaire numéro 9 Lacan distingue la fonction de l’ identification symbolique de celle de l’identification imaginaire.

Cette distinction est évoquée dans son texte de 1949 « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique ».

DATE DE MISE A JOUR : 28/01/2021

Pouvoir entendre les « sans-voix », donner de la voix à celles et ceux qui sont rendus inaudibles au sein de systèmes sociaux dont le fonctionnement repose précisément sur le pouvoir de « faire taire » et de rendre silencieuses les figures pourtant si présentes dans les vies sociales, est une question à laquelle les chercheurs du temps présent s’adressent non sans difficulté, recourant au « terrain », à la « relation » pour tenter de mettre en lumière les « si petits destins » de la violence subie.

DATE DE MISE A JOUR : 09/12/2020

Historien, Denis Peschanski travaille depuis longtemps sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, mais il a opéré un tournant à la fin des années 2000 en se centrant sur une nouvelle approche de la mémoire. Postulant qu’il est impossible de comprendre pleinement la mémoire collective sans prendre en compte les dynamiques cérébrales de la mémoire et, à l’inverse de comprendre pleinement ces dynamiques cérébrales sans prendre en compte l’impact du social, il a privilégié, entre autres, un dialogue avec les neuroscientifiques.

DATE DE MISE A JOUR : 07/12/2020

Les « violences extrêmes » et leurs rapports avec la politique et la religion ont toujours constitué un important objet des sciences humaines et sociales, en France comme à l’étranger. Il n’en va pas de même pour la sortie de violence malgré une abondante littérature d’experts. 

DATE DE MISE A JOUR : 30/11/2020