Ve translation unavailable for race.

Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Paola Rebughini.

La notion d’intersectionnalité a beaucoup voyagé dans le monde après sa première conceptualisation et elle est maintenant à la fois une méthodologie, une approche épistémologique, une théorie et une référence dans le débat politique sur les questions de la discrimination. Le séminaire se focalise sur la contextualisation, les potentialités et les limites de cet outil analytique.

DATE DE MISE A JOUR : 26/05/2021

Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Alexandra Minna Stern (Université du Michigan)

L’antisémitisme se niche au cœur du renouveau du nationalisme blanc aux Etats-Unis au 21e siècle. Cette conférence explorera l’histoire récente de l’extrême droite américaine, et étudiera les connexions entre antisémitisme, xénophobie, misogynie, islamophobie et transphobie, et la façon dont ils sont agglomérés dans les théories du complot de type QAnon.

DATE DE MISE A JOUR : 19/05/2021

"La pensée blanche" de Lilian Thuram

Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Lilian Thuram

Lilian Thuram, ancien footballer, militant antiraciste et président de la Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité présente son livre La pensée blanche (Philippe Rey, 2020). Il y retrace les origines et les implications actuelles de l’idéologie de la supériorité blanche sur les autres races, en puisant également dans son expérience personnelle.

"Pauvre petit Blanc" de Sylvie Laurent

Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Sylvie Laurent

Sylvie Laurent présente son livre Pauvre petit Blanc (Ed. de la MSH, 2020). Elle dévoile les origines d’un mythe : le supposé déclin et la prétendue stigmatisation des prolétaires blancs par les élites multiculturelles cosmopolites. Elle insiste sur l’usage politique de ce mythe aux États-Unis, ainsi qu’en Europe.