Ve translation unavailable for mondialisation du droit.

Le cycle de conférences du programme Justice environnementale : le défi de l’effectivité s'est tenu tout au long de l'année 2020, sous la direction scientifique de Madame Béatrice PARANCE, Professeur à UPL, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Monsieur Gilles LHUILIER, Professeur à l’ENS Rennes, responsable scientifique FMSH Paris.

DATE DE MISE A JOUR : 27/09/2021

En raison des consignes sanitaires, le nombre de places est limité à 100. La conférence pourra être suivie à distance depuis le site internet de la Cour de cassation et sur les réseaux sociaux de la Cour.


Séance du cycle de conférence Justice environnementale : le défi de l’effectivité de Béatrice PARANCE et Gilles LHUILIER.

DATE DE MISE A JOUR : 24/09/2020

Conférence inaugurale du cycle de conférence Justice environnementale : le défi de l’effectivité de Béatrice PARANCE et Gilles LHUILIER.

Modérateurs :
Béatrice PARANCE et Gilles LHUILIER
Intervenants :
Olivier LEURENT, Directeur de l’ENM
Yves LE TREULT, Climatologue, membre du GIEC
Robert BAROUKI, Professeur de biochimie, Université de Paris
Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Président Humanité et Biodiversité

DATE DE MISE A JOUR : 05/03/2020

Premier ouvrage en langue française consacré au droit transnational, cet ouvrage est un essai sur l’évolution du droit international (privé, des affaires, pénal, public) ainsi que sur cette nouvelle branche de droit d’origine nord américaine - le droit transnational - qui tente d'en renouveler l’approche en privilégiant les pratiques des acteurs du droit : les global lawyers, les entreprises transnationales, les ONG, les victimes, etc.

DATE DE MISE A JOUR : 23/11/2016

Gilles Lhuilier est président du Groupement d’intérêt scientifique « Global Legal Studies beetwen Asia and Europe  », consortium de recherche entre le C.N.R.S. (Hong-Kong, Tokyo, Taipei), l’E.S.S.E.C. Paris-Singapour, l’Université de Nagoya, Japon, et l’Université Jiao-Tong de Shanghai, Chine, et G.L.S.N. (« Global Legal Studies Network »), le réseau de recherche dédié à la mondialisation du droit de la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris). G.L.S.N.

DATE DE MISE A JOUR : 07/07/2013

What are the consequences for the principles of treaty interpretation and the formation of customary international law? Seminaire, Centre franco-norvégien en SHS. 

DATE DE MISE A JOUR : 31/01/2013