Ve translation unavailable for populisme.

Observer les politiques, secteurs et terrains de la Culture en France tels qu’investis par des organisations et acteurs aux profils diversifiés (institutionnalisés comme à la marge, avançant des initiatives individuelles ou mettant en avant des collectifs) invite à interroger aux fondements – à l’échelle hexagonale autant que transnationale - l’Art et la Culture, tels que connectés [ou non] à la Connaissance et à la Création, à l’aplomb des actes du Contemporain.

DATE DE MISE A JOUR : 29/03/2022

Pour comprendre les choix électoraux et la montée de l'extrême-droite, il semble aujourd'hui nécessaire de considérer les évolutions de la géographie électorale. Depuis le milieu des années 1980, la France a subi une série de mutations économiques, sociales, paysagères et culturelles qui rendent caduques les anciens cadres d'analyse.

DATE DE MISE A JOUR : 15/03/2022

Alors que la période électorale exacerbe la polarisation sur la question des étrangers, réduits à des chiffres, générant une inflation dappels

DATE DE MISE A JOUR : 15/02/2022

La démocratie est attaquée de toutes parts. Ces attaques viennent aussi bien du secteur des sciences sociales que des idéologies populistes. Si l’on considère la démocratie à travers ses scintillements incalculables sur les versants de l’histoire, en tant que système ou régime politique, on aura tôt fait de sombrer dans la désillusion et le relativisme. Pour défendre la démocratie et la faire échapper au relativisme dans lequel veulent l’emprisonner tous ses adversaires, il est impératif de l’examiner en tant que Norme et lui trouver un fondement philosophique universel.

DATE DE MISE A JOUR : 24/01/2022

Sara Gentile

Sara Gentile est professeur de Science politique ainsi que d’Analyse du Langage politique à l’Université de Catania, DSPS (Italie). Elle est professeur invitée au Cevipof (SciencesPo) à Paris. Elle collabore avec la Fondation Feltrinelli de Milano dans l’équipe qui dirige la recherche « Innovation Politique », en particulier pour la section Populismes.

Perpignan laboratoire social

Le projet Perpignan laboratoire social est lauréat 2021 de la thématique "Populisme et démocratie" de l'appel à projets Recherches émergentes.

Analyse de la victoire du Rassemblement national aux élections municipales de Perpignan en 2020 comme une rencontre sur le marché électoral, entre une offre populiste rénovée et une demande populiste façonnée par les transformations du territoire depuis l’élection municipale de 1959.

L’appel à projets Recherches émergentes soutient des projets de recherche en phase d’élaboration, permettant aux porteurs de projet de préciser leur problématique et leur méthodologie, et de développer leurs réseaux de recherche. Quatre projets ont été retenus pour les deux thématiques à forts enjeux de la période 2021-2022 : "Transition écologique et justice sociale : Inventer de nouveaux modèles de fonctionnement" et "Populisme et démocratie".

 

DATE DE MISE A JOUR : 04/11/2021

La FMSH apporte un appui scientifique, matériel et financier pour l’amorçage de projets innovants autour de thématiques à forts enjeux.

Pour la période 2021-2022, les thématiques retenues sont :

DATE DE MISE A JOUR : 11/06/2021