
Journée d'étude organisée par Guillermo de Eugenio Pérez et Marianna Scarfone
Cette journée, organisée par Guillermo de Eugenio Pérez et Marianna Scarfone, entend développer une réflexion critique par rapport à la problématique du processus de formation des subjectivités divergentes. Le bout est rassembler un groupe de chercheur.e.s à caractère interdisciplinaire pour discuter des recherches en cours à partir de trois perspectives différentes : celle de l'expérience de l'autre (l'anormal, le pervers, le déviant) correspondant à la construction d'un type desubjectivité, celle de la sexualité comme élément fondamental pour la constitution de l'identité contemporaine, et celle du champ épistémologique des sciences psy.
Les sujets déviants ou pervers sont ceux qui, par leur conduite ou leurapparence, ne s'adaptent pas à ce que la société dans laquelle ils évoluent considère comme normale, commeadéquat. Ils sont donc des « anormaux », des « autres ». Par l'expérience qu'ils ont de leur propre subjectivité, de leurdésir, de leur corps,de leur vie, ce sont des sujets; mais ils sont souvent aussil'objet d'un savoir scientifique et d'un processus de pathologisation mis en œuvre par ce même savoir scientifique. Cependant, les sujets ne peuvent être considérés exclusivement comme des objets passifs. On retrouve partout, de la part des individus, des formes d'action qui modifient les contextes où ils subissent la normalisation : des pratiques de résistance, provocation, négociation, adaptation ou assimilation. Nous partons de la prémisse selon laquelle la déviation morale et la perversion mentalene sont pas des catégories anhistoriques, mais des objets contingents dont il est possible et même nécessaire d'examiner les itinéraires.
Cette activité est organisée dans le cadre de l'EHESS, avec la collaboration de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et du Centre Alexandre Koyré.