Présentation du livre de Fabrice Jaumont, "Partenaires inégaux"

Mercredi 10 octobre
Mercredi
10
octobre
18:00
18:00
""

Fabrice Jaumont, chercheur de la plateforme "L'humanitaire dans la globalisation", viendra présenter son ouvrage Partenaires inégauxpublié dans la collection Le (bien) commun (Editions de la MSH).

L'ouvrage sera discuté avec Antoine Vaccaro, président du Centre d'Etude et de Recherche sur la philanthropie.

 

Partenaires inégaux

À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l'industrie manufacturière, et que le contexte dans lequel évoluent les universités accroît leur précarité et les oblige à s'adapter au mieux, on peut se demander quel rôle peut jouer la philanthropie internationale.

Le livre de Fabrice Jaumont examine le rôle des fondations philanthropiques américaines et les nouvelles tendances qui émergent de ce contexte historique, les conditions dans lesquelles la philanthropie peut être efficace, les impasses que les fondations rencontrent régulièrement et les contextes dans lesquels les acteurs de la philanthropie mondiale opèrent aujourd'hui.

Le livre fait le portrait des principales fondations qui investissent dans l’enseignement supérieur africain, celles qui ont une longue expérience du secteur ainsi que les plus récentes qui cherchent à y trouver une place. Plutôt que de présenter ces fondations comme des bienfaitrices venues sauver l’enseignement supérieur sur le continent, cette étude propose une vision nuancée qui cherche à mesurer leur impact réel sur les universités, ainsi que les partenariats « inégaux » qui s’établissent lorsqu’un des partenaires a plus de ressources que l’autre.

Partenaires inégaux est publié par les éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Intervenants
Fabrice Jaumont est un chercheur invité de la plateforme L’humanitaire dans la globalisation. Il est directeur de programme auprès de la Fondation FACE et attaché d’éducation pour l’Ambassade de France aux États-Unis. Voir son dernier ouvrage, La révolution bilingue (2017).

Antoine Vaccaro préside le Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie. Il est chargé de cours au Celsa, à l’Université du Management Associatif et à l’Ecole des Mines. Spécialiste du fundraising et des actions de philanthropie, il a publié de nombreux ouvrage et articles sur ces sujets.

Publié le 10 octobre 2018