L'homme et les microbes. L’émergence des épidémies : réflexion prospective

Second numéro de la série "Prospective" de Patrice Debré
""

Résumé

Le fardeau des maladies infectieuses (14 millions de décès chaque année), et l’actualité des infections émergentes et ré-émergentes, invitent à discuter ces risques sanitaires. Nous proposons une réflexion sur les moyens d’action. La gouvernance mondiale, l'utilisation des nouvelles technologies de détection, les mesures de gestion du risque, ainsi que l’information et la communication des populations concernées au Nord comme au Sud, seront discutées.

L'auteur

Patrice Debré est professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l’Académie de Médecine, et membre du conseil d’administration du Centre de Prospective Générale.

Le Centre de prospective générale

Le Centre de prospective générale, créé le 6 janvier 2016, a pour objet, en séparant l’exercice prospectif de toute  préoccupation opérationnelle, d’établir une vision de préférence globale de tout ou partie d’un domaine, vision de laquelle des réflexions et des exigences opérationnelles peuvent ensuite venir puiser.

Citer ce document : 

Patrice Debré, L’homme et les microbes. L'émergence des épidémies : réflexion prospective, FMSH-Prospective-2018-2, octobre 2018.
 


En savoir + sur la série Prospective

 

Publié le 31 octobre 2018