Nouveaux Usages du Numérique et Continuités !

Analyse Automatisée des Alertes

La situation créée par la Covid-19 a souligné la nécessité de concevoir et de déployer de meilleures solutions pour l'enseignement à distance et une meilleure appropriation des technologies numériques. Ces défis ont donné naissance au projet « Nouveaux Usages du Numérique et Continuités (NUNC)! Analyse Automatisée des Alertes » du laboratoire Techné, qui vise à évaluer les réalités de l’appropriation des techniques numériques pour l'enseignement à distance. Le projet utilise des méthodes d'identification de sujets et problèmes émergents sur la base de conversations sur des médias sociaux. Le processus d'analyse des données vise à extraire les tendances des sujets d'intérêt au fil du temps pour fournir un tableau de bord qui puisse être consulté par les chercheurs, les administrateurs et les enseignants pour identifier les représentations de la continuité pédagogique, les problèmes qui se sont présentés et, en croisement avec les autres analyses du projet NUNC, proposer d'éventuelles solutions.

Projet porté par Andrew Peterson, Université de Poitiers