Humanités numériques

Des projets pour un domaine d’expérimentation multiple

Les humanités numériques sont un domaine de recherche, d'enseignement et d’ingénierie au croisement de l'informatique et des arts, des lettres et des sciences humaines et sociales.

Elles se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l'utilisation et au développement d'outils numériques en sciences humaines et sociales, en ligne et hors ligne, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus et médias numériques, au même titre que des objets d'étude plus traditionnels.

Programmes

Pour une plateforme de médiation numérique, et qualitative, des corpus des Données Ouvertes et Massives en SHS

La fracture numérique (aussi la carence numérique) influence beaucoup la question de complétude, ce qui peut amplifier le phénomène de pertinence. Ce projet propose donc la création d’une plateforme Open Data, intelligente, interactive de corpus de données numériques pour des usagers et des usages de recherche en SHS. 

Nouveaux Usages du Numérique et Continuités ! Analyse Automatisée des Alertes

Alors que chercheurs, administrateurs et entreprises travaillent depuis des décennies pour développer des outils d’apprentissage à distance, personne n’a pu anticiper les transformations engendrées par un confinement soudain et les problèmes qui se sont posés par la suite et vont continuer de se poser. Ces défis ont donné naissance au projet NUNC !, qui vise à évaluer les réalités de l’appropriation des techniques numériques pour l’enseignement à distance.

Combiner distant reading et distant viewing : utiliser les réseaux de neurones pour analyser l'évolution des relations arts/sciences dans la revue Leonardo

L'objectif de ce programme est d'analyser l’évolution des relations arts/sciences à partir de textes et d'images publiées afin de proposer de nouvelles méthodologies pour l'analyse des journaux.

ERAUHS
Le projet ERAUHS vise à développer le nouveau concept de maquette 5D. Ce concept repose sur la restitution visuelle en 3D, à laquelle s’ajoutent le déplacement à la première personne et une restitution sonore. Ce travail exploratoire a pour objectif de faire avancer la recherche en matière de restitution numérique et modéliser un nouveau média de type documentaire.

E-TIC
Le numérique bouleverse nos industries, nos services, nos modes de consommation, nos comportements, il modifie en profondeur notre accès à la connaissance, à la santé, à l’information et même notre rapport à l’autre. Le projet E-TIC souhaite réfléchir à la manière dont les valeurs d’intérêt général, d’écologie, de solidarité, de souveraineté, de démocratie, peuvent être au cœur de cette transformation.

Savoirs

Savoirs est une bibliothèque numérique intelligente, consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste.

La technologie blockchain
Ce projet pose la question du renouveau (ou non) des réflexions économiques et juridiques en Europe en matière de règlementation à l'ère du digital.

Wiktionnaire franco-arabo-berbère
Un projet pour favoriser les échanges entre chercheurs Maghrébins et Français, mettre en commun des savoirs concernant les cultures des deux rives de la Méditerranée, et fournir une base de réflexion sur les pratiques lexicales en vigueur dans ces différents contextes scientifiques et culturels.

 


Programmes récemment terminés

ETHICA - Du Travail Sans Obstacle
Le projet ETHICA est une application web, qui propose une version numérique et augmentée de l’Éthique de Spinoza. L’ensemble des commentaires des 100 philosophes participants compose une carte inédite des recherches spinozistes au début du XXIe siècle, traduite en 12 langues et accessible à tous.

Partager