Valorisation des Umifre

Un réseau unique de 27 centres de recherche français répartis sur tous les continents

Les Unités mixtes/ Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), placés sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du CNRS, se présentent, au sein du réseau français de coopération, comme un véritable instrument de la diplomatie scientifique.

Expression de la pensée et de la formation scientifique françaises dans le domaine des sciences humaines et sociales, de l’archéologie, et de la vocation de la recherche française à l’international, les UMIFRE permettent d’apporter une expertise auprès de nos partenaires sur des enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux dans un monde globalisé.

Ciblée sur des programmes de recherche, de diffusion scientifique et de formation, leur action innovante est au cœur des problématiques liées aux enjeux du monde contemporain, à l’histoire des civilisations passées, objet de recherches archéologiques.

Valorisation du réseau

Depuis 2004, la FMSH est chargée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de valoriser le réseau des 27 instituts français de recherche à l’étranger, présents dans 34 pays. La cellule de valorisation des UMIFRE favorise la circulation du savoir entre ces instituts et s’emploie à accroître la diffusion de leurs activités et productions. Un portail dédié, refondu en 2019, permet l’agrégation coordonnée et la diffusion de ces connaissances.

De 2014 à 2018, la revue les Cahiers des IFRE, a proposé des dossiers constitués à partir d’une sélection d’articles envoyés par les institut français de recherche à l'étranger sur une thématique transverse. En 2019, la revue électronique laisse place au Cahier des UMIFRE : en plus d'un dossier thématique d'actualité, le nouveau Cahier au format magazine met en lumière les partenariats, événements et projets phares menés dans les UMIFRE.

Le Cahier des UMIFRE

Le Cahier des UMIFRE sont disponibles en téléchargement (epub, pdf) :

De 2005 à 2012, le pôle a publié avec les Éditions de la Maison des sciences de l'homme, la revue Transcontinentales, disponible en texte intégral sur transcontinentales.revues.org.

Le portail des UMIFRE

Le portail a été conçu pour donner accès à l'ensemble de la production scientifique identifiable (revues en ligne, collections de livres, archives ouvertes, etc.) en un point unique. Au delà de cette mine d'archives, le portail valorise les manifestations scientifiques (colloques, conférences, ateliers, écoles doctorales...) et les opportunités offertes dans les UMIFRE ( appels à candidature, appels à contribution, appels à projets, postes, stages).

Le pôle de valorisation des UmIfre œuvre depuis à une véritable mise en réseau de ces connaissances par divers moyens : un portail internet dédié, une visibilité sur les réseaux sociaux, une politique d’incitation à la mise en valeur des publications électroniques.


Chiffres clés

27 IFRE | 150 chercheurs | 350 doctorants et postdoctorants | 180 partenariats locaux

600 manifestations scientifiques par an | + 45 000 documents scientifiques


Contact
Alexandra Duperray | contact@ifre.fr