Séminaire gamification C03

Année 2019-2020

Objectif du workshop. Le projet européen C03 cherche à mettre en œuvre des processus de gamification » dans des activités urbaines contributives en vue de développer de nouveaux communs urbains. Pour éclaircir cette notion et orienter les ateliers contributifs et les outils numériques développés dans ce projet, ce séminaire vise à analyser d’une part les dynamiques d’engagement et d’investissement ludique à l’œuvre dans les activités humaines en général, et dans l’éducation en particulier (Game-based learning), et d’autre part à considérer les conditions organologiques (biologiques, sociales et techniques) de ce que l’on nomme le « ludique » dans des situations numériques (dont le jeu vidéo est une instance particulière) qui soulèvent de plus en plus la question de l’addiction.

Le Projet Européen CO3 (https://www.projectco3.eu/) vise à évaluer les avantages et les risques de technologies dites « disruptives » dans le contexte d’activités urbaines contributives : les systèmes décentralisés à base de blockchain, la réalité augmentée, les réseaux sociaux géolocalisés, les systèmes de délibération et la « gamification ». Ces technologies sont expérimentées dans la co-création, la coproduction et la cogestion de nouvelles activités urbaines et de nouveaux services publics impliquant les habitants. Le consortium regroupe l’Université de Turin (informatique, économie, sociologie et droit), le centre de recherche privé de l’ISMB à Turin, la Fundación Universitaria Balmes à Barcelone, l’Institut de recherche et de recherche Innovation (IRI) et l'OpenLab d’Athènes. Trois entreprises sont également impliquées : U8 à Berlin, développeur de blockchains Ethereum, FlexiGuided à Berlin qui développe la plateforme de délibération LiquidFeedback, Geomotion à Barcelone qui s’appuie sur les technologies de réalité augmentée et de géolocalisation. La municipalité de Turin, la municipalité d’Athènes et le programme Territoire Apprenant Contributif Plaine Commune initié par l’IRI sont les trois sites pilotes.



En savoir +

Les activités

Séminaire

Qu'est-ce-que la gamification ?

Séminaire gamification C03 - Jeudi 3 octobre
Publié le 2 octobre 2019