Réseaux de recherche

Accompagner, soutenir et développer les réseaux de recherche


Projets en cours

Le réseau des UMIFRE
Depuis 2004, la FMSH assure la valorisation du réseau des UMIFRE (unités mixtes des instituts français de recherche à l'étranger) qui réunit 27 instituts français de recherche à l’étranger au sein du réseau français de coopération. Son activité vise à favoriser la circulation du savoir entre ces instituts et à accroître la diffusion de leurs activités et productions.

Panel international sur la sortie de la violence
Le Panel International sur la Sortie de la Violence (IPEV) réunit une communauté interdisciplinaire de chercheurs et de spécialistes reconnus mondialement pour leurs travaux sur les formes contemporaines de la violence.

Plateforme internationale sur le racisme et antisémitisme
La Plateforme internationale sur le racisme et antisémitisme vise à analyser les métamorphoses contemporaines du racisme, de l’antisémitisme et de l’antiracisme dans le monde et réfléchi aux conditions permettant de toujours mieux les affronter et d’avoir un impact bénéfique sur la société.


Projets passés

Pateforme L'humanitaire dans la globalisation

La Plateforme L’humanitaire dans la globalisation soutient et promeut la recherche en études humanitaires en favorisant la mobilisation, la production et de la diffusion des connaissances.

Plateforme Violence et sortie de la violence
La Plateforme Violence et sortie de la violence envisage les ressorts de la radicalisation dans leurs différentes modalités, et aborde les stratégies et politiques de prévention, de résolution des conflits et de sortie de la violence.

Panel international sur le progrès social
Le Panel international sur le progrès social a pour objectif de préparer un rapport sur l’état mondial du progrès social et de formuler des recommandations pour les organisations internationales, les acteurs transnationaux, les décideurs publics et prives et la société civile. 

Partager

Focus

Valorisation des Umifre

Un réseau unique de 27 centres de recherche français répartis s...
Les Unités mixtes/ Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), placés sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du CNRS, se présentent, au sein du réseau français de coopération, comme un véritable instrument de la diplomatie...
http://www.fmsh.fr/fr/recherche/30674

Plateforme Racisme et antisémitisme

Comprendre les métamorphoses contemporaines du racisme, de l’antisémitisme et de l’antiracisme.
http://www.fmsh.fr/fr/recherche/30126

Panel international sur la sortie de la violence

Seconde édition de l'IPEV
IPEV réunit une communauté internationale de chercheurs afin de structurer la "sortie de la violence" en nouveau domaine de recherche. Ce projet est reconduit pour une seconde édition qui recentre ses activités sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.