To Rebel or not to Rebel? Sectarian belonging and Political Change

Webinaire en anglais PAVE
Jeudi
13
janvier
2022
17:00
18:30

Nouvelle session du webinaire (en anglais) "La participation politique dans son contexte "extrême" au Moyen-Orient", organisé par la FMSH et l'Ifpo pour le projet PAVE, avec l'intervention d'Adham Saouli, Maître de conférences, Université de St Andrews.

Présentation de l'intervention

Comme toutes les révoltes, les soulèvements arabes de la dernière décennie ont attisé les passions, perturbé les ordres et généré l'imagination d'un avenir politique meilleur. Dans les sociétés hétérogènes d'Irak et du Liban, les soulèvements de 2019 promettaient de nouveaux ordres politiques. Ce fut un épisode/rébellion rare et largement spontané où les deux sociétés ont repris leur pouvoir contre une classe et un système politiques pourris, surmontant momentanément leurs divisions sectaires et politiques. Mais alors (et un peu comme d'autres soulèvements arabes, même dans des sociétés homogènes), la protestation s'est érodée. La question de savoir si les gens devaient continuer à se rebeller ou non a refait surface et a coïncidé avec la reproduction des divisions politico-sectaires. Pourquoi les soulèvements n'ont-ils pas réussi à atteindre les objectifs souhaités ? Quel rôle joue le sectarisme dans cet échec ?

Attribuer l'échec des soulèvements uniquement au sectarisme serait une exagération. Mais écarter son impact serait trompeur. Traitant le sectarisme comme une forme d'allégeance et de dévotion à une communauté sectaire, un groupe identitaire, cette conférence explorera quatre raisons qui expliquent l'échec des soulèvements dans les deux cas :

  1. Identités sectaires et imaginaires nationaux ;
  2. Réseaux clientélistes politico-sectaires ;
  3. Nexus de la dynamique domestique-internationale ;
  4. et contestations normatives.

Biographie

Adham Saouli est maître de conférences en relations internationales à l'Université de St Andrews. Ses intérêts disciplinaires portent sur la politique comparée et les relations internationales, avec un accent sur la région du Moyen-Orient. Adoptant une approche de sociologie historique, les intérêts de Saouli incluent la formation de l'État, la politique et la politique étrangère des sociétés divisées et les mouvements sociaux. Il est l'auteur de The Arab State: Dilemmas of Late Formation (Routledge, 2012) ; Hezbollah : la socialisation et ses ironies tragiques (Edinburgh University Press, 2019) ; rédacteur en chef de Unfulfilled Aspirations: Middle Power Politics in the Middle East (Oxford University Press, 2020) ; et coéditeur de The War for Syria: Regional and International Dimensions of the Syrian Uprisings (Routledge, 2019). Il est l'éditeur de Disruptions, une série de livres sur les mouvements sociaux et les révolutions publiée par Edinburgh University Press.

Publié le 13 janvier 2022