Projets thématiques

La FMSH soutient et héberge des projets dédiés à des thématiques novatrices


Transition écologique et justice sociale

Inégalités de « pouvoir d’action » et justice de la transition écologique
Pour conceptualiser les différences de capacité d'action des ménages face à la transition écologique, ce projet propose une notion de "pouvoir d’action", qui intègre le contexte des situations individuelles et des "marges de manœuvre" dont disposent les individus, comme des dimensions psychologiques et normatives de l’agir.

Transilience
Le projet Transilience a comme enjeu premier la mise en place d’un dispositif de recherche participative ayant pour vocation à faire travailler ensemble universitaires, associations, pouvoirs publics, entreprises et citoyen.ne.s, par l’élaboration d’outils collaboratifs permettant de partager et d’opérationnaliser des connaissances sur la transition et la résilience territoriale. 

TransAlps - Transition durable et recherche appliquée en territoires alpins : approches comparées entre France, Suisse et Italie
Le projet compare par un regard “au ras du sol” les manières d’articuler les échelles de l’action publique dans trois contextes alpins (France, Suisse et Italie) pour - d’un côté - explorer empiriquement les conditions d'une transition à la durabilité et à la justice sociale dans des configurations socio-spatiales singulières et - de l’autre - à questionner le rôle que les sciences sociales, et notamment une socio-anthropologie appliquée et impliquée, pouvant jouer dans la mise en place de nouveaux modèles de gouvernance. 

ActNature - Agir pour l’écosystème
Le projet ActNature vise à modéliser les facteurs socio-psychologiques qui amènent les citoyens à s’engager (ou non) dans des actions de protection de la biodiversité tant au niveau individuel (e.g. utilisation des ressources naturelles) que collectif (e.g., manifestations), tout en adoptant une perspective interculturelle.

| Découvrir tous les projets


Populisme et démocratie

Perpignan laboratoire social
Le projet analyse la victoire du Rassemblement national aux élections municipales de Perpignan en 2020 comme une rencontre sur le marché électoral, entre une offre populiste rénovée et une demande populiste façonnée par les transformations du territoire depuis l’élection municipale de 1959.

Une sociohistoire des représentations démocratiques du populisme : une approche globale et connectée
Le débat scientifique sur le populisme tend, dans les dernières années, à se polariser autour de deux positions antagonistes : l’une fait du populisme la manifestation de toutes les pathologies qui guettent nos démocraties représentatives, l'autre voit dans le populisme la principale dynamique vertueuse qui traverse nos démocraties asservies à la rationalité politique néolibérale. Cette polarisation du débat scientifique est le point de départ de ce projet.


Arts & SHS

Art global ?
Ce programme de recherche vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences des circulations artistiques dans le cadre d’un art politique et contestataire et d’un activisme artistique.

Visions professionnelles sur des éléments de preuve à la Cour pénale internationale
Fondé sur une alliance des outils de l'art et des sciences humaines et sociales, le projet pose la question de l'équipement conceptuel et matériel dont les juges ont besoins pour réduire des distances problématiques.

Yif Menga
L'objectif de ce projet est d'imaginer un pont entre la performance comme acte politique et la recherche en sciences humaines et sociales, une plateforme d’échanges où se rencontrent artistes et chercheurs pour produire ensemble au-delà des seuls amphithéâtres ou salles de spectacle.

| Découvrir tous les projets


Humanités numériques

La technologie blockchain
Ce projet pose la question du renouveau (ou non) des réflexions économiques et juridiques en Europe en matière de règlementation à l'ère du digital.

Savoirs
Savoirs est une bibliothèque numérique intelligente, consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste.

Pour une plateforme de médiation numérique, et qualitative, des corpus des Données Ouvertes et Massives en SHS
La fracture numérique (aussi la carence numérique) influence beaucoup la question de complétude, ce qui peut amplifier le phénomène de pertinence. Ce projet propose donc la création d’une plateforme Open Data, intelligente, interactive de corpus de données numériques pour des usagers et des usages de recherche en SHS. 

Nouveaux Usages du Numérique et Continuités ! Analyse Automatisée des Alertes
Alors que chercheurs, administrateurs et entreprises travaillent depuis des décennies pour développer des outils d’apprentissage à distance, personne n’a pu anticiper les transformations engendrées par un confinement soudain et les problèmes qui se sont posés par la suite et vont continuer de se poser. Ces défis ont donné naissance au projet NUNC !, qui vise à évaluer les réalités de l’appropriation des techniques numériques pour l’enseignement à distance.

Combiner distant reading et distant viewing : utiliser les réseaux de neurones pour analyser l'évolution des relations arts/sciences dans la revue Leonardo
L'objectif de ce programme est d'analyser l’évolution des relations arts/sciences à partir de textes et d'images publiées afin de proposer de nouvelles méthodologies pour l'analyse des journaux.

Wiktionnaire franco-arabo-berbère
Un projet pour favoriser les échanges entre chercheurs Maghrébins et Français, mettre en commun des savoirs concernant les cultures des deux rives de la Méditerranée, et fournir une base de réflexion sur les pratiques lexicales en vigueur dans ces différents contextes scientifiques et culturels.

| Découvrir tous les projets


Monde(s) en mutation

Acteurs, images et pensées en réseaux entre Europe et Caraïbe
Ce programme a pour ambition de démontrer comment les réseaux tissés, interconnectés et continuellement en mouvement entre l’Europe et la Caraïbe ont impacté l’histoire coloniale, mais aussi l’histoire savante, littéraire et artistique européenne, caribéenne

Biohumanities
Ce programme pluridisciplinaire se propose d’aborder l’écriture des savoirs biologiques non seulement dans les œuvres littéraires du XIXe siècle et du XXe siècle mais aussi dans les textes d’historiens, de philosophes, de sociologues.

BRICS
Ce groupe de recherche anime un séminaire bimensuel qui vise à actualiser un programme pluriannuel sur les approches comparatives du développement socioéconomique des pays émergents, en particulier des BRICs.

Global Legal Studies Network
La pensée juridique est de plus en plus « mondiale », plus exactement « trans-continentale », au double sens de ce qui « traverse » un continent mais aussi de ce qui est « au delà » d’un continent. Cette pensée juridique trans-continentale est désignée en anglais par des termes qui délimitent non plus une zone géographique mais un nouveau champs scientifique : les Global Legal Studies (G.L.S.).

GRECOL-ALC
Le GRECOL-ALC est un espace de rencontre et de lien entre des chercheurs et des enseignants français intéressés par les questions de l’Amérique latine et les Caraïbes, leur permettant d’envisager des travaux de recherche en partenariat avec des laboratoires universitaires.

Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement
Le groupe de recherche met en rapport les dynamiques sociales observables dans les espaces post-esclavagistes et postcoloniaux. La Caraïbe y est considérée comme un paradigme permettant de décliner la diversité des expériences issues du rapport entre modernité et esclavage.

Trouble dans les collections. Trajectoires d’idées, de savoirs et d’objets entre musées en Europe et en Afrique
La revue en ligne Trouble dans les collections se concentre sur l’histoire contentieuse et contestée d'un certain nombre d'institutions et collections muséales en Afrique et en Europe, et discute leurs devenirs possibles.

| Découvrir tous les projets

Partager

Focus

Les lauréats de l'appel à projets Recherches émergentes

Quatre projets retenus pour les deux thématiques à forts enjeux...
L’appel à projets Recherches émergentes soutient des projets de recherche en phase d’élaboration, permettant aux porteurs de projet de préciser leur problématique et leur méthodologie, et de développer leurs réseaux de recherche. Quatre projets ont été retenus pour les deux...
https://www.fmsh.fr/fr/recherche/TRANSAlp-projet-laureat-transition-ecologique-justice-sociale

Projet TRANSAlp

Lauréat de la thématique "Transition écologique et justice...
Un carnet de recherche créé pour accompagner le projet