Les avatars du consommateur numérique

Séminaire du GRETS | Jeudi 17 novembre 2022
Jeudi
17
novembre
2022
09:30
12:30
""

Intervention de Jean-Samuel Beuscart, maître de conférence, HDR , à Telecom Paris

« Les avatars du consommateur numérique.
Décrire et critiquer les agencements marchands »

La séance sera introduite par Cécile Caron, EDF R&D.

La numérisation de la consommation s’accompagne d’une multiplication de dispositifs s’efforçant d’accompagner le consommateur et d’orienter ses choix selon des modalités variées, en construisant des évaluations décentralisées des produits, en produisant des recommandations personnalisées, en individualisant les communications marketing et publicitaires, etc.
Ces agencements reposent sur la construction de multiples avatars calculés des individus, fantômes numériques plus ou moins ressemblants qui murmurent à l’oreille du consommateur.

Quelle est la capacité d’action de ces avatars ? A quel point faut-il s’inquiéter de leur puissance ? A partir du cas du ciblage publicitaire en ligne, Jean-Samuel Beuscart décrira empiriquement l’action de ces dispositifs et évaluera les critiques qui leurs sont adressées.


Références

  • Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie. Sociologie d'internet (2ème édition). Armand Colin -Cursus, 2019, 9782200623753. ⟨halshs-03585899⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Jean Baptiste Garrocq. Listening to music videos on YouTube. Digital consumption practices and the environmental impact of streaming.Journal of Consumer Culture, SAGE Publications, 2022, ⟨10.1177/14695405221133266⟩. ⟨hal-03813009⟩
  • Olivier Alexandre, Jean-Samuel Beuscart, Sébastien Broca. Une sociohistoire des critiques numériques. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2022, N° 231 (1), pp.9-37. ⟨10.3917/res.231.0009⟩. ⟨halshs-03585929⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Sisley Maillard. Les algorithmes de recommandation musicale et l’autonomie de l’auditeur. Analyse des écoutes d'un panel d'utilisateurs de streaming. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2019, 213, pp.17- 47. ⟨10.3917/res.213.0017⟩. ⟨halshs-01639788v2⟩
  • Marie Trespeuch, Jean-Samuel Beuscart, Anne-Sylvie Pharabod, Valérie Peugeot. Échanger entre particuliers : construction et euphémisation du lien marchand à l’heure numérique. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2019, n° 22 (1), pp.125.
  • Jean-Samuel Beuscart, Valérie Peugeot, Anne-Sylvie Pharabod. Gouverner numériquement les conduites ? Les technologies de la transition écologique. Les technologies et le gouvernement des marchés. Des algorithmes aux biotechnologies, 2020. ⟨halshs-03587446⟩

En savoir +

Jean-Samuel Beuscart est sociologue et a rejoint Télécom Paris en 2022. Après avoir obtenu son doctorat à l’ENS Cachan en 2006, il a exercé la fonction de chercheur au département des sciences sociales d’Orange Labs, où ses recherches ont porté sur la numérisation des marchés et de la consommation. Il articule sociologie économique des marchés et sociologie du numérique afin d’explorer des sujets tels que la numérisation des marchés culturels, les mécanismes de la participation culturelle en ligne ou les usages des systèmes de recommandation numérique. Il a publié Promouvoir les œuvres culturelles (2012) et Sociologie d’internet (2016) et il a obtenu son HDR en 2019. Ses travaux actuels portent sur l’utilisation des outils numériques pour favoriser les comportements durables et sur l’articulation entre transition numérique et transition écologique.

Publié le 17 novembre 2022