"L'histoire de ma grand-mère", de Trinh T. Minh-Ha

Traduction en français du livre Woman, Native, Other (1989)

En mars 2017, le Collège d'études mondiales invitait la réalisatrice, écrivain, théoricienne du féminisme, artiste et professeure aux départements de « Gender and Women’s Studies » et « Rhetoric »  à l’université de Berkeley, Trinh T. Minh-Ha. Connue internationalement pour ses films, ses installations artistiques et ses écrits, elle étudie la colonialité du pouvoir et les différentes formes de colonisation. 

La Chaire « Global South(s) » de Françoise Vergès était à l’origine de l'invitation de Trinh T. Minh-Ha. Dans le cadre de sa résidence et pour la première fois en France, une rétrospective de tous les films de Trinh T. Minh-ha a été organisée au sein de la chaire, du 3 au 11 mars, au Collège d’études mondiales et à la Fondation Gulbenkian, en collaboration avec la Villa Vassilieff.

Le Collège a financé la traduction, pour la première fois en français, du dernier chapitre de son livre Woman, Native, Other (1989), qui est aujourd’hui un classique. Ce texte dense et poétique interroge le lien entre narration et incarnation, en cherchant des modes de transmission qui divergent de l’autorité de l’Histoire comme récit dominant et en proposant un langage poétique pour une pensée théorique qui dépasse la division entre théorie et pratique.

Cette traduction a fait l'objet d'un numéro de Qalqalah, publi­ca­tion conjointe Bétonsalon – Centre d’art et de Recherche et Kadist Art Foundation Paris en ligne et bilin­gue (fran­çais/anglais) ras­sem­blant des contri­bu­tions d’artis­tes et de cher­cheurs autour de pro­blé­ma­ti­ques croi­sées dans le but de faire cir­cu­ler des voix inter­na­tio­na­les par­fois peu enten­dues en France, et vice-versa : 
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Mis à jour le
02 octobre 2017
Parution

Rétrospective des films de Trinh T. Minh-ha

Dans le cadre de sa résidence et pour la première fois en France, une rétrospective de tous les films de Trinh T. Minh-ha est organisée, du 3 au 11 mars, au Collège d’études mondiales  (FMSH) et à la Fondation Gulbenkian, en collaboration avec la Villa Vassilieff. Chaque film est suivi d’un débat avec le public.  

La Chaire « Global South(s) » de Françoise Vergès au Collège d’études mondiales est à l’origine de cette invitation. Elle étudie la colonialité du pouvoir et les différentes formes de colonisation. Cette invitation prolonge d’action de la Chaire dans la valorisation des pratiques visuelles qui interrogent des formes hégémoniques de narration et de visualisation.  

Biographie de Trinh T. Minh-ha 

Née au Vietnam, réalisatrice, écrivain, théoricienne du féminisme, artiste et professeure aux départements de « Gender and Women’s Studies » et « Rhetoric »  à l’université de Berkeley, Trinh T. Minh-Ha est connue internationalement pour ses films, ses installations artistiques et ses écrits. Lauréate de nombreux prix et de bourses pour son travail, les films de Trinh T. Minh-Ha ont fait l’objet de nombreuses rétrospectives à travers le monde. Son livre Women, Native, Other : Writing Postcoloniality and Feminism (1989) est désormais un classique de la littérature féministe décoloniale, enseigné dans les universités.

Bibliographie de Trinh T. Minh-ha 

  •  Lovecidal : Walking with the Disappeared, 2016.
  •  D-Passage. The Digital Way, 2013.
  • Vernacular Architecture of West Africa, avec Jean-Paul Bourdier, 2011
  •  Elsewhere, Within Here. Immigration, Refugeeism and The Boundary Event, 2010.
  •  Bodyscapes avec Jean-Paul Bourdier, 2007
  •  The Digital Film Event, 2005
  •  Secession, 2005
  •  Cinema Interval, 1999.
  •  Drawn from African Dwellings avec Jean-Paul Bourdier, 1996
  •  Framer Framed, 1992.
  •  When the Moon Waxes Red. Representation, Gender and Cultural politics, 1991.
  •  Out There: Marginalisation in Contemporary Culture avec Cornel West, R. Ferguson & M. Gever, 1990.
  •  Women, Native, Other : Writing Postcoloniality and Feminism, 1989.
  •  En minuscules, poème, 1987.
  •  African Spaces - Designs for Living in Upper Volta avec Jean-Paul Bourdier, 1985
  •  Un art sans œuvre, 1981

Projections et rencontres

Dans le cadre de sa résidence et pour la première fois en France, une rétrospective de tous ses films est organisée, entre le 3 et le 11 mars, au Collège d’études mondiales/FMSH et à la Fondation Gulbenkian.
Chaque film est suivi d’un débat avec le public. Projections (inscriptions obligatoires en suivant les liens) :

ENTREE LIBRE, INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : formulaire

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"Travailler sur le fil : Image, son, texte"

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