"Les filets du diable" par Christian Walter

Chronique philosophique
""

Christian Walter, titulaire de la chaire Ethique & finance, présente « Les filets du diable », sa dernière chronique philosophique de film, dans Philosophie Magazine.

Dans son ouvrage Les sentiments du capitalisme, Eva Illouz analyse le phénomène des sites de rencontre amoureuse sur Internet comme une extension au domaine de l’amour de la culture capitaliste, colonisation qui produit une marchandisation des émotions. Elle montre la nocivité de cette marchandisation en relevant les effets négatifs induits qu’elle produit sur ceux qui restent longtemps sur ces sites : désillusion, lassitude, cynisme. Elle soutient que ces effets négatifs sont dus à deux causes : la fragmentation du moi en composantes élémentaires (les « profils » amoureux) pour exprimer des préférences amoureuses connues et déterminées, et l’inversion de la mémoire affective qui, de prospective dans le cas de la rencontre amoureuse classique (on rencontre quelqu’un et on imagine des suites possibles) devient rétrospective dans le cas de la rencontre amoureuse sur Internet (on imagine des possibles sur quelqu’un qu’on n’a pas encore rencontré).

En s’appuyant sur la thèse d’Eva Illouz, Christian Walter la prolonge de deux manières : en la reliant aux controverses économiques actuelles qui opposent la théorie du choix rationnel (TCR) et à la théorie des perspectives (CPT), et en introduisant un autre courant de recherche en théorie de la décision, la théorie quantique de la décision (TQD). Selon la TQD, les individus n’ont pas à l’esprit des préférences clairement déterminées que leurs choix révéleraient (TCR), mais des préférences intriquées (au sens de la physique quantique) que leurs choix révèlent en les séparant (TQD). Ceci lui permet de prolonger la thèse d’Eva Illouz en interprétant les phénomènes psychologiques qu’elle relève (désillusion etc.) comme la manifestation d’une épistémologie particulière du hasard, une mauvaise compréhension du rôle de l’incertitude dans la prise de décision. La volonté de maîtrise du hasard de la TCR, appliquée aux choix amoureux (que Christain Walter appelle « amour rationnel ») s’oppose à la reconnaissance de l’incertitude radicale (TQD) de la rencontre amoureuse traditionnelle (qu'il appelle « amour quantique »). Christian Walter présente son analyse en utilisant comme support méthodologique la comparaison entre deux films dont il dit qu’ils illustrent ces deux modes de rencontre : Vous avez un message (amour rationnel) et Une rencontre (amour quantique).

Son autre apport dans ce débat est de le relier au problème du corps dans la connaissance. La présence de la TCR dans le choix amoureux a pour effet de désincarner la rencontre (absence de la médiation du corps dans la connaissance). La TQD appliquée aux choix amoureux montre qu’une rencontre ne peut être qu’incarnée (a priori du corps dans la connaissance). Aussi, pour terminer, il suggère à titre pédagogique d’utiliser à nouveaux frais une notion religieuse ancienne en la nettoyant de son arrière-plan métaphysique et en retrouvant son sens étymologique, celle du diable (« diabolos », qui divise, qui scinde). La TCR, en désincarnant les préférences, peut être vue comme un mécanisme diabolique au sens étymologique, mécanisme qui produit des bulles spéculatives à l’instar des bulles financières (ici des bulles émotionnelles). Ce qui justifierait les violentes critiques qui sont faites de la TCR à cause de son impact nocif sur la vraie économie : la financiarisation du monde due à la TCR peut alors être comprise comme une désincarnation de l’économie.

Publié le 12 mars 2018