
La manifestation, comme tout « mouvement de masse », est « une forme d’organisation humaine qui convient parfaitement à la caméra » (Benjamin, 1939). Une appréhension rapide de son importance dans l’histoire visuelle des mouvements sociaux pourrait la réduire à une simple imagerie alors que cinéastes et vidéastes expérimentent constamment des manières de filmer les expériences de ces rassemblements sans les réduire à des masses, des foules, ou des ensemble de motifs. Cet enjeu formel du film en manifestation est indissociable de son utilisation comme document, comme outil d’action directe – mais en retrait des actions directes qui jalonnent les mobilisations – comme ressource pour une variété d’activités de publicisation et de débat.
Les intervenants de cette séance nous présenteront leurs travaux (films, expositions,archives visuelles) effectués dans ces interstices.
- Anna Salzberg (cinéaste, monteuse), Mehdi Ahoudig (auteur pour Arte Radio et France Culture) .
- Camille Robert (réalisatrice à DOC du réel)
- Matthieu Bareyre (cinéaste), Thibault Dufait (cinéaste)
Détails
Séminaire
EHESS, 96 bd Raspail
Salle Lombard
26 avril | 13h-18h
Entrée libre