Entraves à la recherche scientifique et menaces sur les chercheurs à l’international : anticipation et traitement des situations, rôle des postes diplomatiques, des établissements et des laboratoires

Atelier AVRIST | Mercredi 30 novembre 2022
Mercredi
30
novembre
2022
14:00
17:15
""

L’AVRIST organise le 30 novembre 2022, à la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), un atelier consacré aux :

« Entraves à la recherche scientifique et menaces sur les chercheurs à l’international : anticipation et traitement des situations, rôle des postes diplomatiques, des établissements et des laboratoires. »

Il vise à établir un synoptique des interactions entre toutes les parties prenantes – chercheurs, directions d’universités et établissements, postes diplomatiques, fonctionnaires de défense et sécurité ministères – à promouvoir un dialogue fluide et régulier, une meilleure connaissance réciproque, et à dégager des propositions d’amélioration de la coordination entre elles.

Les atteintes aux libertés académiques, les entraves aux activités de recherche, les intimidations et menaces visant les chercheurs ne sont pas nouvelles et elles sont multiformes. L’actualité des dernières années force cependant le constat d’une amplification, d’une aggravation, d’une diversification et d’une extension géographique de ces entraves et menaces.

Au cours des deux dernières années de nombreuses initiatives ont abordé ces sujets et permis de partager plus largement ce constat.

Notre atelier s’inscrit dans ce contexte mais il n’entend pas aborder les entraves dans toute leur généralité, y compris économiques : il se concentrera sur les entraves et menaces « illégitimes » au regard des valeurs de la liberté académique et de la liberté d’expression des chercheurs.

Cet atelier s’inscrit dans la durée se présente comme une première étape suivie d’un autre atelier au printemps 2023 et d’un autre en juillet 2023.


Programme

Après une introduction et un mot d’accueil par Flore Gubert, Vice-Présidente de la FMSH, ce premier atelier comporte deux sessions d’1h30 chacune : 14h à 15h30 et 15h45 à 17h15.

Première session

Animée par Laurence Paye

  1. Un représentant du MEAE : Audrène Eloit, Cheffe de Pôle Pays du Nord, Sous-direction Enseignement Supérieur et Recherche, Direction Générale de la Mondialisation
  2. Un universitaire : Yves Mirman, politiste, Laboratoire Triangle, CNRS co-auteur de « L’enquête en danger – vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales »
  3. Un représentant d’un organisme de recherche : Laurent Vidal, Directeur, IRD, Mali (à distance).
  4. Laura Lohéac, Directrice exécutive, programme PAUSE (Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil)

Deuxième session

Deux ou trois études de cas, en évitant de se focaliser sur les pays les plus médiatisés.

  1. Un pays du « Nord », le Japon : Etienne Gheraeert, Université Grenoble-Alpes, ex Attaché Sciences et Technologie à Tokyo, Bruno Paing, ex représentant du CEA au Japon, Adjoint au directeur des relations internationales CEA Sophie Buhnik, Tokyo City University (à distance).
  2. Un grand pays du « Sud », le Brésil : Rebecca Lemos Igreja, Professeure Université Brasilia. (à distance), Nadège Mézié, Attachée Sciences et Technologie à Sao Paolo (à distance), Thomas Zicman de Barros, Sciences-Po, Paris.
  3. Une région du Sud où l’accès au terrain peut être dangereux, l’Afrique de l’ouest : Yohan Richardson, Chef du Département Sciences et Techniques de l'Ingénieur, Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (sous réserve de confirmation).


Publié le 30 novembre 2022