Conflict over Land and Resources in India’s Adivasi (Tribal) Heartland

Conférence
Vendredi
27
juillet
2018
10:30
12:30
""

Le modèle de "développement" imposé dans les zones tribales a conduit à de nombreux conflits, y compris la saisie des terres et des ressources des Adivasis, laissant ainsi place à d'énormes manifestations et protestations de la part des Adivasis.
Cette rencontre portera sur l'exploitation du minerai de fer dans la forêt de Saranda et sur les projets d'aluminium et de minerai de fer à Odisha et à Kalinganagar, où Tata Steel a construit une aciérie sur des terres Adivasis, prises de force le 2 janvier 2006. Dans le Jharkhand et l'Orissa en particulier, où les Adivasis représentent 26 % de la population, les réserves forestières, la construction de barrages, les usines métallurgiques et les projets miniers ont provoqué des déplacements historiques à grande échelle. Depuis 1947, plus de 5 millions de personnes (dont 95 % Adivasis) ont été déplacés de force pour des projets de développement, presque tous sans aucune compensation.
Cette conférence étudiera le rôle des cultures Adivasis qui remettent en cause ces formes de développement économique, conduisant à des inégalités structurelles flagrantes dans les modèles de propriété, sur le long terme. Comment la résistance des Adivasis a-t-elle remis en question ce type d'accaparation des terres dans le passé ? Comment est présentée la société Adivasi dans ces zones face à la déforestation et le déplacement de la population ? Les Adivasis doivent-ils s'adapter aux normes non-tribales? Quelle est la définition du développement pour un Adivasi ? Peut-on imaginer un avenir pour les Adivasis au sein des développements actuelles d'Inde ?

 

Organisé en collaboration avec Centre for World Environmental History University of Sussex, Sangeeta Dasgupta, Academic Visitor, la FMSH et la Maison Suger.


Avec la participation de GladsonDungDung (activiste des droits de l'homme) | Sangeeta Das Gupta (JNU Maison Suger) | Vinita Damodaran (CWEH / Sussex) | DarleyKjosovik (Noragric) | Rohan Dsouza (Kyoto) | Felix Padel (Sussex).

Publié le 27 juillet 2018