Comprendre les populismes : perspectives européennes et japonaises

Conférence - Mercredi 14 février
Mercredi
14
février
2018
17:00
17:00
""

La montée des populismes a été observée depuis au moins une dizaine d'années dans de nombreux pays, de part et d'autre de l'Atlantique, ce dont témoignent plusieurs résultats électoraux historiques. Dans un contexte de crise économique, sociale, politique et institutionnelle, la situation en Europe est particulièrement inquiétante et a attiré l'attention de nombreux chercheurs en sciences sociales qui proposent diverses interprétations mettant souvent l'accent sur des spécificités européennes ou nationales. Le Japon n’échappe pas à cette tendance. Pour autant, le Japon semble faire l’expérience d’un phénomène populiste d’un type diffèrent : celle des populismes néo-libéraux et réformateurs. Ce populisme « made in Japan » pourrait être expliqué par des systèmes électoraux disparates qui laisse un certain degré de  pluralité  dans la démocratie japonaise. L'objectif de cette table ronde est de confronter ces analyses pour en tirer une compréhension plus générale du phénomène populiste contemporain.

Intervenants

Toru Yoshida (Université de Hokkaido) est professeur en sciences politiques à l'université de Hokkaido. Ses recherches portent sur les politiques européennes et japonaises dans une approche comparative, en particulier sur le leadership politique et les partis politiques. Il a également été directeur de recherche au JETRO (Japan External Trade Organization) et professeur invité à Sciences Po/CEVIPOF. Il mène actuellement ses recherches sur les partis populistes au Japon et en Europe dans une approche comparative. Il est invité par Sébastien Lechevalier dans le cadre du programme de professeurs invités de l’EHESS.

Michel Wieviorka (EHESS, FMSH), docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est le Président de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH). Il a été directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) entre 1993 et 2009. De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA, et il est membre depuis 2014 du Conseil scientifique de l’ERC (European Research Council). Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011, et il dirige maintenant avec Laetitia Atlani-Duault la nouvelle revue SOCIO, qu’il a créée en 2013. Ses recherches ont porté et portent sur le conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle. Après avoir dirigé la collection « Voix et Regards » aux Editions Balland, il a aujourd'hui la responsabilité de la collection « Le monde comme il va » aux Editions Robert Laffont, et avec Julien Ténédos de la collection « Interventions » aux Éditions de la MSH.

Conférence organisée par la Fondation France-Japon de l'EHESS et la FMSH.

Publié le 14 février 2018