Chaires & séminaires

La FMSH est partenaire de chaires et séminaires


Chaires

Éthique et finance
La Chaire « Éthique et finance » développe une réflexion sur l’articulation entre régulation, normes et modèles de risque.

L'altérité
La Chaire sur « L'altérité » est dédiée à l'étude du concept de 'l'autre', outil même de la philosophie.

Territoire et population
La Chaire « Territoire et population » s'intéresse au délitement des frontières par la mondialisation, par le libre échange, par les organisations supranationales, par les migrations, mais aussi au délitement par la remise en cause de nombreuses lignes de partage censées isoler des comportements et des cultures.

Géopolitique appliquée
La Chaire « Géopolitique appliquée » s’attache à analyser les mutations profondes affectant le système international dans les champs géopolitiques et stratégiques et à penser ce qu’implique de bâtir des ordres de paix justes, à rebours des replis néo-nationaux.

| Découvrir les programmes des Chaires passées


Séminaires

Modernité, transition et réforme en Chine
Ce séminaire porte sur une question qui a longtemps fait polémique, tant en Chine qu’à l’étranger, aussi bien parmi les spécialistes que chez les hommes politiques : existe-il un modèle de développement économique spécifique à la Chine ?

Pour une sociologie mondialisée non hégémonique
Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent une sociologie tiraillée entre le Nord et le Sud, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Ce séminaire permet de faire le point sur ces débats et d’envisager aussi bien la situation actuelle que l’avenir de la discipline dans le cadre d’une sociologie mondiale non hégémonique.

Histoire mondiale des animaux
Ce séminaire reçoit des spécialistes des études animalières pour comprendre, penser, anticiper et donner des outils afin de saisir les mutations profondes à venir organisant les rapports entre humains et non humains, entre tous les individus vivants, minéraux, végétaux et animaux, dont femmes et hommes font partie.

Aux origines de la mondialisation
Ce séminaire procéde à une comparaison systématique des trajectoires des institutions économiques et des pratiques commerciales dans différents environnements, européen et asiatiques.

Accumulations et accélérations
Depuis quelques années, l’informatisation de la société a actualisé les promesses et les craintes que la vitesse des trains, voitures et avions suscitaient déjà au XIXème et XXème siècles. Les accélérations techniques créent des besoins de régulation et donc d’anticipation individuelles et collectives.

Sociologie du conflit
Le séminaire interroge cet étrange changement par lequel les migrations sont devenues une question politique majeure en France et s’intéresse à des cas analogues à l’étranger et à d’autres époques.

| Découvrir les séminaires passés

 

Partager

Focus

Éthique et finance

Des modèles de risque à la régulation de la société
Qu’est-ce que la philosophie des modèles de risque ? La crise financière de 2008 a débouché sur d’intenses débats politiques et économiques à propos des réformes censées permettre d’éviter la reproduction des défaillances observées. Pour autant, près de dix années plus tard,...

L'altérité

Étude du concept de 'l'autre', outil même de la...
L’« autre » est l’outil même de la philosophie. C’est lui, nous dit Hegel, qui promeut la substance en « Sujet » – la travaillant négativement de l’intérieur – et lui découvre un devenir : c’est en passant dans son autre qu’on devient soi. Mais l’« autre » n’est pas seulement le...

Territoire et population

Une analyse morphologique et morphogénétique
Au milieu du 17ème siècle, deux notions nouvelles apparaissent, le territoire et la population. Elles constituent le cadre des monarchies absolues modernes et préludent aux Etats nations. Ce sont de simples outils techniques au départ : la population qui ne porte pas encore ce...