Campus AAR

La constitution et exploitation des patrimoines scientifiques des sciences humaines et sociales sous forme d’archives audiovisuelles numériques

Le programme Campus AAR est consacré à la problématique aujourd’hui centrale de la constitution et exploitation des patrimoines scientifiques des sciences humaines et sociales sous forme d’archives audiovisuelles numériques.

En adoptant une approche résolument cognitive et sémiotique (popularisée sous l’expression « linguistic turn ») des archives AV, le projet Campus AAR donne la priorité à l’analyse des spécificités structurales (thématiques, narratives, discursives, pragmatiques, plan visuel et sonore, …) propres à tout média AV. L’hypothèse de base est que cette approche peut satisfaire les multiples attentes de tout acteur (enseignant, chercheur, étudiant, doctorant, expert professionnel, …) qui souhaite intervenir activement sur un média audiovisuel pour le transformer en une ressource intellectuelle à proprement parler – en une ressource appropriée à des contextes d’usage spécifiques : enseignement, recherche, valorisation d’un patrimoine scientifique.

Le projet CAMPUS AAR prend place dans le cadre des digital humanities. C’est un projet référencé : ANR-13-CORD-0016-01.

Objectif

Le projet Campus AAR travaille à la mise au point d'une infrastructure logicielle déployable et un ensemble de ressources terminologiques permettant à un détenteur d’archives d’uploader, d’analyser, d’exposer, de republier, de rechercher et de rendre interopérables des ressources audiovisuelles selon une approche « savante » pour un public de chercheurs, enseignants et étudiants ; ces acteurs étant fortement incités à contribuer eux mêmes de façon collaborative au processus de constitution, d’analyse et de republication de corpus audiovisuels.

Partenaires

Le consortium du projet Campus AAR est composé de cinq partenaires institutionnels. Chacun des cinq partenaires possède une expertise et un savoir-faire reconnu dans le domaine des archives numériques (et plus particulièrement des archives numériques audiovisuelles).

Equipe

Bureau de coordination

1)   Coordinateur scientifique : Peter STOCKINGER, Professeur des universités (INALCO et FMSH – ESCoM-AAR)

2)   FMSH – ESCoM-AAR :
Valérie LEGRAND, Chercheur anthropologue
Francis LEMAITRE, Ingénieur
Gabrielle LAUMONIER, Suivi administratif du projet

3)   INA :
Patrick COUROUNET, Chef de projet
Steffen LALANDE, Ingénieur
Abdelkrim BELOUED, Ingénieur

4)   CERIMES :
Hervé LIEVRE, Ingénieur
Damien POIVET, Ingénieur
Peggy DOMEYNE, Ingénieur

5)   CNRS – CCSd:
Christine BERTHAUD, Ingénieur
Laurent CAPELLI, Ingénieur

6)   Armadillo:
Laurent BEL, Ingénieur
Rania SOUSSI, Ingénieur

Publié le 13 décembre 2016