Une rencontre de la Saline royale d’Arc et Senans, organisée par la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme PIRA (EPHE/FMSH), en partenariat avec le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE-PSL) et l’association Collège d’études mondiales de Paris (ACEMP).
École d’été organisée par Pascal Bastien (UQAM), Vincent Milliot (Paris 8) et Philippe Minard (Paris 8), avec le soutien de l’IDHE.S (Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société, UMR 8533-CNRS-Université Paris 8) et du GRHS (Groupe de recherche en histoire des sociabilités, UQAM).
Présentation
Intervention de Valérie Charolles (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, CNRS & EHESS) pour la cinquième Rencontre autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Émmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.
Onzième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)
Septième et dernière séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" de l'année 2021-2022 avec Fran Collyer, Professeure de sociologie, Université de Karlstad (Suède).
Séance du séminaire Intensifier les accumulations et accélérations : jeux ou sérieux olympiques ? avec Jean-Marie Brohm, professeur émérite de sociologie à l’Université Montpellier III, auteur de Le mythe olympique. Coubertin et la religion athlétique, Quel sport ? éd., nlle éd. 2021.
Neuvième séance du séminaire Figures du ressentiment et catastrophisme
C’est un fait que le ressentiment est au zénith de l’univers social. Au-delà de la chronique, il s’agit de procéder à un examen de ces formes nouvelles, en faisant la part de leur dimension structurale. Pourquoi le « malaise de la culture » affecte-t-il désormais cette forme subjective spécialement dans le contexte de la catastrophe en ses formes collectives ?
Depuis plusieurs années, le séminaire « Histoire mondiale des animaux » mène une réflexion sur la possibilité d’écrire une histoire avec les animaux. En croisant les apports de multiples disciplines et en s’ouvrant à des approches variées, un groupe de chercheurs s’est constitué associant plusieurs dizaines de spécialistes, historiens, anthropologues, philosophes ou juristes.
Septième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2021-2022 avec Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes Américains)
Présentation de l'ouvrage Combinar para convivir. Etnografía de un pueblo nahua (Huasteca veracruzana) en tiempos de modernización
L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. Elles les outrepassent : à travers l’atteinte des corps, elles touchent le corps social, celui de la communauté mais aussi celui de tous ceux qui sont amenés par leur travail, leurs recherches, leurs fonctions à devoir s’en approcher.