Onzième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)
Séance du séminaire Intensifier les accumulations et accélérations : jeux ou sérieux olympiques ? avec Jean-Marie Brohm, professeur émérite de sociologie à l’Université Montpellier III, auteur de Le mythe olympique. Coubertin et la religion athlétique, Quel sport ? éd., nlle éd. 2021.
Neuvième séance du séminaire Figures du ressentiment et catastrophisme
C’est un fait que le ressentiment est au zénith de l’univers social. Au-delà de la chronique, il s’agit de procéder à un examen de ces formes nouvelles, en faisant la part de leur dimension structurale. Pourquoi le « malaise de la culture » affecte-t-il désormais cette forme subjective spécialement dans le contexte de la catastrophe en ses formes collectives ?
Septième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2021-2022 avec Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes Américains)
Présentation de l'ouvrage Combinar para convivir. Etnografía de un pueblo nahua (Huasteca veracruzana) en tiempos de modernización
L’objectif de la recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR).
Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Lucia Quaquarelli (Université Paris-Nanterre) et Myriam Suchet (Université Sorbonne-Nouvelle). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).
Séance du séminaire Intensifier les accumulations et accélérations : jeux ou sérieux olympiques ? avec Ronan David, docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’Université de Caen, coauteur de Jouer le monde : Critique de l’assimilation du sport au jeu, Le Bord de l’eau 2017.
Intervention de Benjamin Motte-Baumvol, LVMT - ENPC
La mission du GRETS est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant du Groupe EDF. Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients, consommateurs, citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.
Dixième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) (intervenant à confirmer)
Treizième séance du Séminaire International de Sémiotique à Paris 2021-2022
L'objet du séminaire de cette année se situe au croisement de deux enjeux principaux : solliciter une réflexion sur les espaces de représentation, de modélisation, de description de la sémiotique actuelle ; tester le « tournant écologique » à partir de nouveaux apports de la sémiotique à la théorie de l’espace (P. Basso Fossali).
Intervenants :