À l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Derrida, la dissémination à l'œuvre dans la collection "54", les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 10e séance des Livres en dialogue réunira les directeurs de l'ouvrage Sara Guindani et Alexis Nouss et le journaliste Sylvain Bourmeau.

DATE DE MISE A JOUR : 30/09/2021

Langage et société

Langage & Société est une revue pluri-disciplinaire fondée en 1977. Son domaine est l’étude du langage, des langues et des discours en tant que phénomènes sociaux, situés historiquement et socialement. Elle diffuse des connaissances en analyse de discours, en sociolinguistique, en sociologie du langage et en étude des interactions verbales.

Le très prestigieux prix Gottfried-Wilhelm-Leibniz, décerné chaque année par la Deutsche Forschungsgemeinschaft à des scientifiques travaillant en Allemagne, a été attribué à Steffen Mau et Andreas Reckwitz. Ces ouvrages paraissent pour la première fois en langue française dans la collection Bibliothèque allemande des Éditions Maison des sciences de l'homme.

DATE DE MISE A JOUR : 07/09/2021

Tome 2 : La loi de 1905, légendes et réalités

Ouvrage écrit par Jean Baubérot avec la collaboration de Dorra Mameri-Chaambi à paraître le 12 septembre dans la collection 54.

DATE DE MISE A JOUR : 23/08/2021

Le 31e Salon de la Revue prendra ses quartiers d’automne du 15 au 17 octobre prochains et retrouvera la Halle des Blancs-Manteaux, au 48 rue Vieille-du-Temple, Paris IVe.

Retrouvez les revues des Éditions de la MSH sur le stand FMSH.

DATE DE MISE A JOUR : 05/08/2021

Avec Lütten Klein, Steffen Mau offre un livre aussi personnel qu'instructif. Son étude, rédigée avec beaucoup d'empathie, repose sur une profonde expertise en sciences sociales. Elle réussit non seulement à mieux comprendre la vie en RDA mais aussi le changement du système après la réunification.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Dans son ouvrage à grand succès, Andreas Reckwitz présente une théorie globale de la modernité où il analyse le changement structurel de la modernité industrielle vers la société des singularités de la modernité tardive.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

L’ouvrage présenté ici trouve son origine dans un séminaire de l’EHESS, animé par Enric Porqueres I Gené de 2014 à 2017. Ce séminaire a été l’occasion de mener un travail collectif aux perspectives fructueuses et heuristiques. Le point central de la réflexion s’est focalisé sur le statut de l’embryon dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et la Syrie ont été les terrains de situations de violences extrêmes. En tant que témoins, les auteurs de ce livre nous éclairent sur trois moments-clés qui jalonnent ces épisodes tragiques : l’enquête, le secours et la mise en place des procédures de justice menant au jugement.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Polygraphe(s) n°3 examine les actes graphiques à travers la question très large de l’espace, des environnements et des territoires. Les Dialogues, temps fort de la revue, sont diversifiés. Des chercheurs, un designer et un éditeur témoignent du quotidien de leurs collaboration et réflexions autour de la mise en forme de l’Atlas de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, notamment sur la question des images cartographiques.

DATE DE MISE A JOUR : 26/07/2021