À l’occasion de la sortie de son ouvrage Photographier les vodous, Togo-Bénin 1988-2019 le 15 octobre aux Éditions de la MSH, Catherine De Clippel reviendra sur son travail en compagnie de François Cheval, conservateur de musée et commissaire d’exposition, et Jean-Paul Colleyn, anthropologue lors d'une soirée de lancement au BAL le jeudi 12 novembre.

DATE DE MISE A JOUR : 12/11/2020

À l’heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l’environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent.

DATE DE MISE A JOUR : 13/10/2020

Blockchain : usages et pratiques

La blockchain est une chaîne de registres répartis sur un réseau, robuste dans sa simplicité non structurée, difficile à modifier pour un attaquant sur le plan informatique, que personne ne peut contrôler mais que tout le monde peut voir, et qui peut connecter un individu avec un autre individu sans abandonner la confiance à un tiers ou à une autorité centrale. L’essor de la technologie blockchain, sur la base de la désintermédiation et de la non-centralisation, ouvre la voie à des opportunités de changement inédites dans de nombreux domaines de la société et de la gouvernance.

Le 30 septembre, la Bibliothèque de la FMSH a fermé ses portes aux publics au 54 boulevard Raspail pour rejoindre le Grand Equipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet à Aubervilliers. Pendant cette période de transition, les personnels de la bibliothèque opère sur 2 sites pour préparer l'ouverture du GED à Aubervilliers et assurer les retours de prêts boulevard Raspail.

DATE DE MISE A JOUR : 07/10/2020

Depuis le miracle économique, la pauvreté n'a joué qu'un rôle marginal en Allemagne. Compte tenu de l'euphorie suscitée par "le nouveau plein emploi", l'ampleur des inégalités sociales, la montée des bas salaires et la précarité grandissante n’ont pas été pris suffisamment en compte.

Sous la surface d'une société apparemment stable, les piliers de l'intégration sociale s'effritent.

DATE DE MISE A JOUR : 05/10/2020
DATE DE MISE A JOUR : 05/10/2020

Nourrir une « ambition pour la Méditerranée » est une composante essentielle de la politique française depuis la fin de l'empire napoléonien. Cette politique, qui vise à former une coalition entre les divers peuples de la « mer privilégiée » (comme l’appelait Fernand Braudel), s’offre comme un contrepoids à l’influence de l’Allemagne sur l’Europe.

DATE DE MISE A JOUR : 05/10/2020

Les grèves d’août 1980 aux chantiers navals Lénine de Gdansk et la révolution pacifique qui en suivit furent essentiels dans la sortie du communisme en Europe centrale. Plus qu’un syndicat, Solidarnosc fut un « mouvement social total », selon les termes d’Alain Touraine et de Michel Wieviorka, car il croisa trois ordre d’action : syndical, démocratique et national, donnant lieu au premier syndicat libre et autonome en Pologne populaire.

DATE DE MISE A JOUR : 02/10/2020

En raison de difficultés entraînées par la situation sanitaire, cet événement est reporté au printemps 2021.


À l’occasion des 40 ans de la revue Les nouvelles de l’archéologie, un numéro spécial revient sur les évolutions de la recherche en archéologie et celles de la revue.

DATE DE MISE A JOUR : 01/10/2020

Ce papier traite de la fiction posthumaniste française, avec comme exemple concret deux romans de Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires (1998) et La Possibilité d’une île (2005).

DATE DE MISE A JOUR : 28/09/2020