Cette session de clôture du cycle de conférences Les mouvements sociaux face à la pandémie rassemblera des chercheurs de différents continents pour offrir une vision globale de l'état de la démocratie et des mouvements sociaux au cours de l'année écoulée ainsi que des défis à venir.

 

 

DATE DE MISE A JOUR : 17/12/2020

La cinquième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’Université de Paris, l’EHESS –  la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 9 décvembre 2020 à 18h.

 

Inscriptions :
Pour suivre la séance exclusivement en ligne, par vidéoconférence (Inscription obligatoire) :
Cliquer
ici

DATE DE MISE A JOUR : 09/12/2020

Pouvoir entendre les « sans-voix », donner de la voix à celles et ceux qui sont rendus inaudibles au sein de systèmes sociaux dont le fonctionnement repose précisément sur le pouvoir de « faire taire » et de rendre silencieuses les figures pourtant si présentes dans les vies sociales, est une question à laquelle les chercheurs du temps présent s’adressent non sans difficulté, recourant au « terrain », à la « relation » pour tenter de mettre en lumière les « si petits destins » de la violence subie.

DATE DE MISE A JOUR : 09/12/2020

Interventions de Alexandra Kassir (American University of Beirut) et Kate Alexander (University of Johannesburg) dans le cadre du cycle de conférences Les mouvements sociaux face à la pandémie.

 

 

DATE DE MISE A JOUR : 03/12/2020

Interventions de Bandana Purkayastha (University of Connecticut) et John Krinsky (City University of New York) dans le cadre du cycle de conférences Les mouvements sociaux face à la pandémie.

 

 

DATE DE MISE A JOUR : 26/11/2020

La quatième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’Université de Paris, l’EHESS –  la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 18 novembre 2020 à 15h

 

DATE DE MISE A JOUR : 18/11/2020

La troisième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021 aura lieu mercredi 4 novembre 2020 à 18h

Inscriptions :
Pour suivre la séance exclusivement en anglais et en ligne, par vidéoconférence (Inscription obligatoire) :
Cliquer sur lien lien ci-contre : http://www.inalco.fr/webform/seminaire-brics-2020-2021

Intervenant : 

DATE DE MISE A JOUR : 04/11/2020

La troisième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’Université de Paris, l’EHESS –  la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 4 novembre 2020 à 18h

 

DATE DE MISE A JOUR : 04/11/2020

Nouveaux Usages du Numérique et Continuités !

La situation créée par la Covid-19 a souligné la nécessité de concevoir et de déployer de meilleures solutions pour l'enseignement à distance et une meilleure appropriation des technologies numériques. Ces défis ont donné naissance au projet « Nouveaux Usages du Numérique et Continuités (NUNC)! Analyse Automatisée des Alertes » du laboratoire Techné, qui vise à évaluer les réalités de l’appropriation des techniques numériques pour l'enseignement à distance. Le projet utilise des méthodes d'identification de sujets et problèmes émergents sur la base de conversations sur des médias sociaux.

Pour une plateforme de médiation numérique, et qualitative, des corpus des Données Ouvertes et Massives en SHS

A l’ère numérique, la qualité des résultats de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dépend de plus en plus de la complétude et la pertinence des données traitées. La fracture numérique (aussi la carence numérique) influence beaucoup la question de complétude, ce qui peut amplifier le phénomène de pertinence. Cette proposition de projet repose sur la création d’une plateforme Open Data, intelligente, interactive de corpus de données numériques pour des usagers et des usages de recherche en SHS.