La FMSH renforce sa mission de soutien aux milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique et ouvre un nouveau volet de son programme DEA. Ce nouvel appel est ainsi dédié aux candidatures émanant de chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés.

DATE DE MISE A JOUR : 29/04/2021

Karine Tinat

Karine Tinat est professeure-chercheure au Centre d’Études Sociologiques et Programme Interdisciplinaire d’Études sur le Genre au Colegio de Mexico, depuis 2007. Elle est aussi la fondatrice de la revue académique Estudios de Género du Colegio de México (estudiosdegenero.colmex.mx). Ses travaux de recherche portent sur les rapports au corps, à la sexualité et à l’alimentation et s’intéressent aux différentes constructions du sujet. Elle privilégie les méthodes qualitatives (ethnographie, entretiens approfondis et histoires de vie).

Marcia Soares De Almeida

Marcia Soares De Almeida compte avec l'expérience de l’enseignement primaire et secondaire, dans le système éducationnel du Brésil et de l’expérience au niveau de la licence, du master et du doctorat dans le système éducationnel brésilien, canadien et français. Elle a une expérience dans le domaine des arts et de l'esthétique, avec un accent particulier sur les arts du spectacle.

Le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation. Il permet d’inviter en France des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

Ce début d'année 2021 est encore impacté par la crise sanitaire.

 

DATE DE MISE A JOUR : 02/03/2021

Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

DATE DE MISE A JOUR : 15/01/2021

Découvrez les lauréats 2020 du programme de mobilité Atlas.

 

Appel FMSH-ACSS : Pays arabes > France

BEDHIOUF Tarek

La communauté corse et sa contribution à la colonisation française en Afrique du Nord.

Lieu du séjour : Paris, laboratoire SIRICE

Durée du séjour : 3 mois

 

KANDEEL Ammar

Ecrire l'histoire de la Palestine en France : réception et positionnements idéologiques et intellectuels des historiens français.

DATE DE MISE A JOUR : 14/01/2021