Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent une sociologie tiraillée entre le Nord et le Sud, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France.

DATE DE MISE A JOUR : 08/10/2020

Les mouvements sociaux face à la pandémie

Ce séminaire international, organisé par Geoffrey Pleyers et Breno Bringel, réunit des universitaires de différents continents afin d'analyser la manière dont les mouvements sociaux et les acteurs populaires ont fait face à la pandémie dans de nombreux pays. Son objectif est d'élaborer et de mettre en débat une perspective globale sur la crise actuelle et la manière dont les acteurs façonnent les sociétés qui en émergeront.

Ve translation unavailable for .

La Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme lance un appel d’offre pour réaliser une cartographie des acteurs et réseaux en France et à l’étranger. Le rapport attendu servira de base à la mise en œuvre de futurs projets de recherche sur les mouvements antiracistes.

 

DATE DE MISE A JOUR : 05/03/2020