Ce volume est un état de la recherche internationale sur les socialismes africains. Y sont rassemblés des articles traitant de débats théoriques autour de ce thème et de ses sources intellectuelles mais aussi d’expériences très concrètes de socialisme, tant dans les villes que dans les  campagnes : coopératives, comités de quartier, camps de rééducation...

DATE DE MISE A JOUR : 12/04/2021

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer (coll. Le (bien) commun), les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 7e séance des Livres en dialogue réunira les directeurs de l'ouvrage Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault et le journaliste de Libération Thibaut Sardier.

DATE DE MISE A JOUR : 24/03/2021

Les fichiers ADN et les techniques d’analyse génétique au service de la police et de la justice ont connu un développement spectaculaire depuis les années 1990, notamment en France.  Au-delà de ce qu’en montrent les médias et les séries télévisées à succès, quelles sont les pratiques quotidiennes des professionnels confrontés à ces nouvelles techniques ? Comment sont-elles encadrées et au sein de quelles politiques s’inscrivent-elles ? Quels sont les débats et les défis qu’elles soulèvent ?

DATE DE MISE A JOUR : 15/03/2021

Sur 8 milliards d'êtres humains, près de 3 milliards jouent aux jeux  vidéo. Aussi, la  question  de leur impact sur nos représentations et nos actions devient un enjeu crucial pour nos sociétés. Les discours publics s’accordent aisément sur les supposés dangers des jeux vidéo, jugés addictifs et problématiques en ce qu'ils inciteraient à la violence. En revanche, lorsqu’il s'agit de dénoncer le racisme ou le sexisme de ces mêmes jeux, la liberté de création des producteurs est souvent invoquée pour faire taire les critiques. Et pour cause, les enjeux financiers sont de taille.

DATE DE MISE A JOUR : 02/03/2021

Le 11 mars 2011, au large des côtes de l’île japonaise de Honshu, un séisme de magnitude 9,1, doublé d’un tsunami, provoque plusieurs explosions et la fonte de trois des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Dai ichi.

DATE DE MISE A JOUR : 17/02/2021

Lieux de mémoire sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens présente différents contextes de violence organisée et les exemples choisis couvrent de nombreuses régions du globe (Liban, Syrie, Vanuatu, Canada, Viêt Nam et plusieurs pays européens...)

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2021

La violence sous toutes ses formes constitue aujourd’hui un vaste domaine de recherche dans le champ des sciences humaines et sociales. Il n’en va pas de même pour la prévention et la sortie de la violence qui relèvent d’un espace peu structuré, où les connaissances sont plus empiriques que théorisées, et produites par des acteurs de terrain (ONGs, associations), des experts ou des professionnels bien plus que par des chercheurs en sciences humaines et sociales.

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2021

À l'occasion de la parution de l'ouvrage d'Ania Szczepańska, Une histoire visuelle de Solidarność, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation en ligne de cette histoire visuelle. Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associera l'autrice Ania Szczepańska au journaliste du Monde Nicolas Weill.

 

DATE DE MISE A JOUR : 03/02/2021