Avec Lütten Klein, Steffen Mau offre un livre aussi personnel qu'instructif. Son étude, rédigée avec beaucoup d'empathie, repose sur une profonde expertise en sciences sociales. Elle réussit non seulement à mieux comprendre la vie en RDA mais aussi le changement du système après la réunification.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Dans son ouvrage à grand succès, Andreas Reckwitz présente une théorie globale de la modernité où il analyse le changement structurel de la modernité industrielle vers la société des singularités de la modernité tardive.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

L’ouvrage présenté ici trouve son origine dans un séminaire de l’EHESS, animé par Enric Porqueres I Gené de 2014 à 2017. Ce séminaire a été l’occasion de mener un travail collectif aux perspectives fructueuses et heuristiques. Le point central de la réflexion s’est focalisé sur le statut de l’embryon dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et la Syrie ont été les terrains de situations de violences extrêmes. En tant que témoins, les auteurs de ce livre nous éclairent sur trois moments-clés qui jalonnent ces épisodes tragiques : l’enquête, le secours et la mise en place des procédures de justice menant au jugement.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Polygraphe(s) n°3 examine les actes graphiques à travers la question très large de l’espace, des environnements et des territoires. Les Dialogues, temps fort de la revue, sont diversifiés. Des chercheurs, un designer et un éditeur témoignent du quotidien de leurs collaboration et réflexions autour de la mise en forme de l’Atlas de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, notamment sur la question des images cartographiques.

DATE DE MISE A JOUR : 26/07/2021

Les Éditions de la Maison des sciences de l'homme présentent leurs ouvrages à paraître au second semestre 2021  :

 

Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts, actes du colloque de Toulouse

DATE DE MISE A JOUR : 02/07/2021

Directeur d'études à l'EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l’anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l’enseignement de l’anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu’il y a donné jusqu’à la fin des années 1990.

DATE DE MISE A JOUR : 02/07/2021

Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif » conduisant les récepteurs à apprécier celle-ci à l’aune de leurs propres références nationales, à priori loin des intentions revendiquées par son auteur.

DATE DE MISE A JOUR : 30/06/2021

Violence: An international journal lance un appel à contributions sur le thème : « La médiation dans la sortie de la violence politique ». Ce dossier sera coordonné par Michel WIEVIORKA (EHESS) et Jérôme FERRET (Ut Capitole, MSHS T, CNRS).

DATE DE MISE A JOUR : 14/06/2021

Afin de renforcer l’échange intellectuel entre la France et les pays germanophones, la Fondation Maison des sciences de l’homme encourage la traduction en français d’œuvres en langue allemande et appartenant au domaine des sciences humaines et sociales. Elle est soutenue pour cela par le Goethe-Institut, l’Office allemand d’échanges universitaires et le Centre Georg Simmel – Recherches franco-allemandes en sciences sociales – et est en collaboration avec l’École des hautes études en sciences sociales.

DATE DE MISE A JOUR : 09/06/2021