À l’occasion de la sortie de son ouvrage Photographier les vodous, Togo-Bénin 1988-2019 le 15 octobre aux Éditions de la MSH, Catherine De Clippel reviendra sur son travail en compagnie de François Cheval, conservateur de musée et commissaire d’exposition, et Jean-Paul Colleyn, anthropologue lors d'une soirée de lancement au BAL le jeudi 12 novembre.

DATE DE MISE A JOUR : 12/11/2020

À l’heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l’environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent.

DATE DE MISE A JOUR : 13/10/2020

Depuis le miracle économique, la pauvreté n'a joué qu'un rôle marginal en Allemagne. Compte tenu de l'euphorie suscitée par "le nouveau plein emploi", l'ampleur des inégalités sociales, la montée des bas salaires et la précarité grandissante n’ont pas été pris suffisamment en compte.

Sous la surface d'une société apparemment stable, les piliers de l'intégration sociale s'effritent.

DATE DE MISE A JOUR : 05/10/2020
DATE DE MISE A JOUR : 05/10/2020

Nourrir une « ambition pour la Méditerranée » est une composante essentielle de la politique française depuis la fin de l'empire napoléonien. Cette politique, qui vise à former une coalition entre les divers peuples de la « mer privilégiée » (comme l’appelait Fernand Braudel), s’offre comme un contrepoids à l’influence de l’Allemagne sur l’Europe.

DATE DE MISE A JOUR : 05/10/2020

Les grèves d’août 1980 aux chantiers navals Lénine de Gdansk et la révolution pacifique qui en suivit furent essentiels dans la sortie du communisme en Europe centrale. Plus qu’un syndicat, Solidarnosc fut un « mouvement social total », selon les termes d’Alain Touraine et de Michel Wieviorka, car il croisa trois ordre d’action : syndical, démocratique et national, donnant lieu au premier syndicat libre et autonome en Pologne populaire.

DATE DE MISE A JOUR : 02/10/2020

En raison de difficultés entraînées par la situation sanitaire, cet événement est reporté au printemps 2021.


À l’occasion des 40 ans de la revue Les nouvelles de l’archéologie, un numéro spécial revient sur les évolutions de la recherche en archéologie et celles de la revue.

DATE DE MISE A JOUR : 01/10/2020

Afin de renforcer l’échange intellectuel entre la France et les pays germanophones, la Fondation Maison des sciences de l’homme encourage la traduction en français d’œuvres en langue allemande et appartenant au domaine des sciences humaines et sociales. Elle est soutenue pour cela par le Goethe-Institut, l’Office allemand d’échanges universitaires et le centre Georg Simmel – Recherches franco-allemandes en sciences sociales – et est en collaboration avec l’École des hautes études en sciences sociales.

DATE DE MISE A JOUR : 16/09/2020

Avec les textes de François Cheval et Jean-Paul Colleyn

DATE DE MISE A JOUR : 03/09/2020

Marix und die Bildtapete La prise de la smala d’Abd el-Kader. Mit Théophile Gautiers Bericht über seinen Besuch im Herrenhaus Ludwigsburg 1858
[Marix et la tapisserie-tableau
La prise de la smala d’Abd el-Kader. Avec un récit de Théophile Gautier sur son séjour au manoir de Ludwigsburg en 1858]

DATE DE MISE A JOUR : 02/09/2020