Intervention Sina Badiei (Centre Walras-Pareto (Université de Lausanne) / Collège International de Philosophie (Université Paris Lumières) pour la quatrième Rencontre autour de l’investissement à impact du second semestre 2022, organisée par Christian Walter et Émmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.

DATE DE MISE A JOUR : 09/06/2022

Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Lucia Quaquarelli (Université Paris-Nanterre) et Myriam Suchet (Université Sorbonne-Nouvelle). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).

DATE DE MISE A JOUR : 08/06/2022

L’argent, instrument de pouvoir, objet de désir ou de dégoût, essentiel en sociologie, en sciences politiques, en économie et pour les religions, constitue un sujet central pour le cinéma. La Reine Blanche vous propose d’analyser ces films avec le philosophe et actuaire Christian Walter, titulaire de la chaire « Éthique et Finance » de la Maison des Sciences de l’Homme, au cours de dîners conviviaux et savants à la suite à la projection.

DATE DE MISE A JOUR : 15/05/2022

Sixième séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Charlotte Grégoreski (EHESS/Universidad de Chile) et Ricardo Amigo Dürre (Universidad de Chile), tous deux docteur.e.s en anthropologie pour une communication intitulée :

Héritages coloniaux, positionnements et affects : penser et écrire le « hors-champ/hors-terrain » à travers une « reconstitution ethnographique croisée »

DATE DE MISE A JOUR : 11/05/2022

Cycle de deux conférences sur la diplomatie et la politique chinoises coorganisées par la FMSH et AGORA, CY Cergy-Paris Université.

DATE DE MISE A JOUR : 06/05/2022

Vers des sciences sociales non-hégémoniques

Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent des sciences sociales tiraillées entre les accusations de « nordisme » et de « sudisme, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France.

Lun Zhang

Après des études en économie et sociologie en Chine dans les années 1980, diplômé de l’université de Pékin, Lun Zhang devient maître de conférences dans une université pékinoise. Il a réalisé plusieurs recherches en économie et sociologie, considérées comme pionnières dans un contexte de post-Révolution culturelle et participé également de manière active aux débats intellectuels et activités de la réforme économique et politique de l’époque. Durant les années 1990, il achève une thèse en sociologie à l’EHESS sur les intellectuels chinois, soutenue en 2000.

Cycle de deux conférences sur la diplomatie et la politique chinoises coorganisées par la FMSH et AGORA, CY Cergy-Paris Université.

DATE DE MISE A JOUR : 22/04/2022