Montage de projet

Accompagner les chercheurs dans le montage de leur réponse aux appels à projets

La cellule de soutien au montage de projets scientifiques de la FMSH accompagne les chercheurs dans leur préparation d’une proposition en réponse à des appels à projets, principalement de l’ANR et de la Commission européenne (programme Horizon Europe).

Les missions de la cellule

  • Identification des appels potentiellement pertinents
  • Conseils sur l’adéquation entre la proposition et l’appel visé : thème(s) attendu(s), périmètre du projet, profil du consortium à monter…
  • Aide à la rédaction notamment sur les questions d’impact, de gouvernance, d’éthique
  • Aide à la préparation de la programmation (chronogramme, articulation entre les WPs…)
  • Préparation des volets administratifs et financiers

La responsable de la Cellule est membre du PCN SHS et Cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » d’Horizon Europe.

Les points de contact nationaux (PCN) sont établis dans tous les pays bénéficiaires du Programme Horizon Europe à la demande de la Commission européenne. En vue de soutenir les porteurs de projets d’Horizon Europe en France, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) pilote une nouvelle équipe de PCN chargée de contribuer au plan d'action national d'amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l'innovation (PAPFE).

Les Points de Contact Nationaux (PCN) sont chargés de diffuser l’information relative aux différents programmes Horizon Europe et de conseiller chercheurs et ingénieurs en charge du montage. 

Les PCN sont placés sous la responsabilité du MESRI. 


En savoir + | Contact : sylvie.gangloff@recherche.gouv.fr


Les appels à projets en SHS

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principaux dispositifs d'appel à projet proposés.

 

Qu’est-ce que le programme cadre Horizon Europe ?

Le programme cadre « Horizon Europe » de la commission européenne fait suite au programme H2020. Il couvre les années 2021-2027. Ce programme cadre finance des projets individuels et des projets collaboratifs, des projets sur appels blancs ou sur appels thématiques.

 

1/ Les appels blancs dans Horizon Europe | Projets individuels ou collaboratifs ouverts à toutes les disciplines
Horizon Europe a reconduit les appels blancs Marie-Curie et ERC et les appels thématiques sur les défis sociétaux. 

  • ERC – Conseil Européen de la Recherche : Programme dédié à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique. Point de contact national ERC
  • MSCA - Actions Marie Sklodowska-Curie : Programme dédié à la mobilité et à la formation des chercheurs tout au long de leur carrière. Point de contact national MSCA

 

2/ Les appels thématiques | Projets collaboratifs en SHS

Les appels thématiques du programme Horizon Europe portent sur les défis auxquels sont confrontés nos sociétés contemporaines. Ces défis sont regroupés en clusters thématiques (santé, climat…). Le Cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » regroupe la quasi-totalité des appels qui portent sur des thématiques en SHS. D’autres clusters peuvent également ouvrir des appels en SHS ou qui comportent des volets SHS (vieillissement de la population, bien-être... pour le cluster santé ; radicalisation, résilience des sociétés face aux crises… pour le cluster sécurité ; etc.).

Ces appels thématiques sont très prescriptifs, l’ensemble des points soulevés dans l’appel doivent être traités. 

 

Les thèmes des appels du cluster « Culture, créativité et société inclusive » portent principalement sur :

  • Les questions de gouvernance et de cohésion sociale, l’engagement politique des citoyens (ou la dépolitisation), le bien-être social ;
  • La crise des démocraties, du multilatéralisme, la montée des nationalismes et des radicalisations ;
  • La remise en cause de nos modèles économiques, les questions d’éducation et de formation, l’inégalité d’accès au marché du travail ;
  • La sauvegarde et la promotion de notre héritage, le rôle des industries culturelles et créatives ;
  • Les transformations de nos sociétés induites par les nouvelles technologies (opportunités en termes de valorisation du patrimoine ou pour la formation, menaces sur la démocratie ou les libertés individuelles) ;
  • Les migrations : intégration, impact sur le marché du travail ;
  • Les conséquences de la crise énergétique et du changement climatique (mise en danger de notre patrimoine culturel…) et le respect de critères du Pacte Vert ;
  • Le rôle des médias, des réseaux sociaux (sur la dépolitisation, la démocratie, la formation, les discours de haines, la perception des inégalités…).

Ils sont regroupés en trois domaines thématiques (nommés « Destinations ») :

Les projets européens ont vocation à financer de la recherche mais au-delà de la production scientifique attendue, ils doivent aussi proposer voire tester des solutions concrètes. L’implication de stakeholders, d’acteurs en charge de la mise en application de politiques publiques, de décideurs, de travailleurs sociaux (en charge de questions relatives à la formation, l’intégration…), d’entreprises concevant les solutions techniques ou technologiques proposées (ou étudiées) est souvent souhaitée ou demandée.

Retrouver tous les textes des appels du cluster 2

 

L’instrument MRSEI "Montage de réseaux scientifiques européens" de l’ANR

L’instrument de l’ANR d’aide au montage de consortium européen (projets collaboratifs sur cluster) a été reconduit pour le programme Horizon Europe.

Sur sélection de pré-propositions de quelques pages, les lauréats se voient attribuer 30 000 euros afin de les aider dans leur montage de projet et consortium européens. Les 30 000 euros sont ainsi destinés à financer des réunions de travail, de la consultance, des traductions en anglais…

Il est essentiel de bien identifier l’appel Horizon Europe visé et de présenter comment les différents attendus de l’appel seront adressés.

Il est conseillé de consulter le PCN avant de déposer pour vérifier la bonne adéquation de la pré-proposition à l’appel.

En savoir +

 

Les appels ANR (Agence Nationale de la Recherche)

ANR générique

  • Appels annuels
  • Appels, ouverts à toutes les disciplines
  • Projets collaboratifs
  • Sélection en deux étapes

En savoir +

ANR franco-allemand en SHS

  • Appels annuels
  • Appels ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
  • Destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes.

Limite de soumission des dossiers : généralement mi-mars

En savoir +

Partager

Focus

https://www.fmsh.fr/fr/recherche/27680

CASCADE

Exploring the Security-Democracy Nexus in the Caucasus
http://www.fmsh.fr/fr/college-initiatives/24314

D-TRANSFORM

Développer le leadership européen en matière de e-learning
https://www.fmsh.fr/fr/recherche/27749

MigRom

Explorer et analyser les expériences, motivations et ambitions...