À l'occasion de la parution de l'ouvrage Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933) de Philippe Baudouin, le 5 mai dans la collection Bibliothèque allemande aux Éditions de la MSH, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.

DATE DE MISE A JOUR : 30/06/2022

Une rencontre de la Saline royale d’Arc et Senans, organisée par la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme PIRA (EPHE/FMSH), en partenariat avec le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE-PSL) et l’association Collège d’études mondiales de Paris (ACEMP).

DATE DE MISE A JOUR : 27/06/2022

Onzième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Septième et dernière séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" de l'année 2021-2022 avec Fran Collyer, Professeure de sociologie, Université de Karlstad (Suède).

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Dans le cadre du projet « Bibliothèque allemande » des Éditions Maison des sciences de l’homme et en coopération avec l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), Andreas Reckwitz s’entretiendra avec le sociologue Christian Papilloud autour de l'ouvrage La société des singularités paru en novembre 2021.

DATE DE MISE A JOUR : 14/06/2022

Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Lucia Quaquarelli (Université Paris-Nanterre) et Myriam Suchet (Université Sorbonne-Nouvelle). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).

DATE DE MISE A JOUR : 08/06/2022

Intervention de Benjamin Motte-Baumvol, LVMT - ENPC

La mission du GRETS est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant du Groupe EDF. Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients, consommateurs, citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

DATE DE MISE A JOUR : 07/06/2022

Brésil(s)

Créée en 2011 pour succéder aux Cahiers du Brésil Contemporain, la revue Brésil(s) est éditée par le Centre de Recherche sur le Brésil contemporain (CRBC-Mondes américains-EHESS) et publiée par les éditions de la MSH.