Séance initialement prévue mardi 30 mars 2021.

DATE DE MISE A JOUR : 19/10/2021

Civil society, youth and academia: a necessary axis for a successful transition in reducing violence in the MENA region

Depuis de nombreuses années, la question de la violence et la volonté largement répandue au sein des populations de sortir de la violence sont des préoccupations majeures dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Récemment, la pauvreté et les bouleversements se sont accentués dans la région du fait de la crise sanitaire, provoquant la crainte que les circonstances actuelles ne déclenchent davantage de violence.

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2021

Comme promis, nous avons le plaisir de reprogrammer le 22 juin 2021 la séance du séminaire GRETS consacrée à « l’approche sociologique des fake news » qui n’avait pu se tenir en avril dernier. Nous remercions très vivement Cyril LEMIEUX d’avoir accepté d’intervenir sur ce nouveau créneau qui viendra conclure la saison 2020 – 2021.

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2021

À l'occasion de la remise du prix Mattei Dogan, qui récompense chaque année une thèse de doctorat traitant d’un sujet d’histoire sociale, la lauréate de l'édition 2021, Jiawen Sun, a répondu nos questions sur son parcours de sociologue et sur ses recherches consacrées aux anciens jeunes instruits contraints de rejoindre des fermes militaires de la Chine rurale pendant la Révolution culturelle.

DATE DE MISE A JOUR : 21/06/2021

Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent une sociologie tiraillée entre le Nord et le Sud, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France.

DATE DE MISE A JOUR : 17/06/2021