À l'occasion de la parution de l'ouvrage Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933) de Philippe Baudouin, le 5 mai dans la collection Bibliothèque allemande aux Éditions de la MSH, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.
Une rencontre de la Saline royale d’Arc et Senans, organisée par la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme PIRA (EPHE/FMSH), en partenariat avec le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE-PSL) et l’association Collège d’études mondiales de Paris (ACEMP).
Onzième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)
Septième et dernière séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" de l'année 2021-2022 avec Fran Collyer, Professeure de sociologie, Université de Karlstad (Suède).
Séance du séminaire Intensifier les accumulations et accélérations : jeux ou sérieux olympiques ? avec Jean-Marie Brohm, professeur émérite de sociologie à l’Université Montpellier III, auteur de Le mythe olympique. Coubertin et la religion athlétique, Quel sport ? éd., nlle éd. 2021.
Dans le cadre du projet « Bibliothèque allemande » des Éditions Maison des sciences de l’homme et en coopération avec l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), Andreas Reckwitz s’entretiendra avec le sociologue Christian Papilloud autour de l'ouvrage La société des singularités paru en novembre 2021.
Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Lucia Quaquarelli (Université Paris-Nanterre) et Myriam Suchet (Université Sorbonne-Nouvelle). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).
Séance du séminaire Intensifier les accumulations et accélérations : jeux ou sérieux olympiques ? avec Ronan David, docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’Université de Caen, coauteur de Jouer le monde : Critique de l’assimilation du sport au jeu, Le Bord de l’eau 2017.
Intervention de Benjamin Motte-Baumvol, LVMT - ENPC
La mission du GRETS est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant du Groupe EDF. Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients, consommateurs, citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.
Brésil(s)
Créée en 2011 pour succéder aux Cahiers du Brésil Contemporain, la revue Brésil(s) est éditée par le Centre de Recherche sur le Brésil contemporain (CRBC-Mondes américains-EHESS) et publiée par les éditions de la MSH.