Angela Muvumba Sellström

Dr. Angela Muvumba Sellström est professeure adjointe et chercheuse au département de recherche sur la paix et les conflits de l’université d’Uppsala, en Suède, où elle enseigne les études sur le genre, la paix et les conflits, dirige des programmes internationaux de formation au dialogue et à la médiation et contribue à la recherche sur les interventions internationales et les guerres civiles.

Depuis une dizaine d’années, un nombre considérable de Blancs pensent être victimes d’un "racisme anti-blanc" ou d’une "discrimination inversée". Ce discours, qui trouve ses racines dans les États-Unis du XVIIIe siècle, a connu un regain de succès avec Donald Trump depuis 2008. Aujourd’hui, il inspire de nombreux suprémacistes blancs, bien des fois criminels, à l’échelle internationale (Anders Behring Breivik auteur du tragique attentat qui fit 77 morts à Oslo en 2010 en est une figure emblématique).

DATE DE MISE A JOUR : 27/08/2020

Bien que la violence soit un thème majeur en sciences humaines et sociales, et faisant l'objet de nombreuses recherches, ces disciplines sont beaucoup moins susceptibles de s'attaquer aux problèmes de sortie de la violence et de prévention de la violence.

DATE DE MISE A JOUR : 21/07/2020

Ce Rendez-vous Condorcet est donné par Julia Cagé, économiste, Sciences Po Paris. Il sera modéré par Geneviève Schmeder, économiste, Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

DATE DE MISE A JOUR : 08/06/2020

Résumé

DATE DE MISE A JOUR : 19/05/2020

Ce Rendez-vous Condorcet est donné par Jean-Michel Rachet, chef de cabinet du greffier de la Cour de Justice de l'Union européenne. Il sera modéré par Michèle Gendreau-Massaloux, hispaniste et haut fonctionnaire française.

DATE DE MISE A JOUR : 18/05/2020