Dans le cadre de la soutenabilité du projet IPEV (2017-2021), coordonnée par la FMSH, l'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED) organise une activité de renforcement des capacités destinée aux doctorants et chercheurs postdoctoraux inscrits dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur ou Centres de Recherche.

DATE DE MISE A JOUR : 03/09/2021

Dans le cadre de la soutenabilité du projet IPEV (2017-2021), coordonné par la FMSH, Columbia Global Centers | Amman offre une bourse virtuelle de six mois pour soutenir les chercheurs travaillant dans les sciences sociales sur des thèmes liés à la sortie de la violence.

DATE DE MISE A JOUR : 23/07/2021

Du 18 mai au 29 juin 2021, #IPEVLIVE a réunit 25 experts et universitaires qui ont partagé, au cours de 7 discussions, leurs sujets de recherche, leurs conclusions et leurs recommandations visant à permettre la sortie de la violence dans la région ANMO. Cette série de discussions en ligne était organisée par la FMSH en partenariat avec Carnegie Corporation of New York dans le cadre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

DATE DE MISE A JOUR : 02/07/2021

Ce septième et dernier panel #IPEVLIVE explorera le rôle de la mémoire, des monuments et des récits dans le maintien ou la fin de la violence dans la région du Moyen-Orient en Afrique du Nord, avec un accent particulier sur la Palestine et Israël.

DATE DE MISE A JOUR : 29/06/2021
Ve translation unavailable for Political participation in its "extreme" Middle Eastern context | PAVE.

Teresa Graziano

Teresa Graziano est Maître de conférences en Géographie économique et politique, Département d'agriculture, alimentation et environnement, Université de Catane (Italie), avec l’Habilitation Nationale à Professeur Associé. Elle a obtenu un Doctorat en Sciences du territoire et du paysage de l’Université de Sassari (Italie, 2017) et en Géographie de l’Université de Catane (Italie, 2009).

Luca Muscarà

Luca Muscarà est professeur agrégé de géographie politique à l'Université de Molise (Italie), et chercheur associé à Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales. Il a été professeur invité à l'UCLA, à l'Université des Beaux-Arts Mimar Sinan (Istanbul) et à l'Université Grenoble-Alpes. Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire de la pensée géographique. En particulier, ses travaux sur la géographie de Jean Gottmann ont été internationalement reconnus.

Titre : L'iconographie du mouvement de Jean Gottmann

Civil society, youth and academia: a necessary axis for a successful transition in reducing violence in the MENA region

Depuis de nombreuses années, la question de la violence et la volonté largement répandue au sein des populations de sortir de la violence sont des préoccupations majeures dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Récemment, la pauvreté et les bouleversements se sont accentués dans la région du fait de la crise sanitaire, provoquant la crainte que les circonstances actuelles ne déclenchent davantage de violence.

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2021