Onzième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Huitième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, membre de l’IRIS, CNRS-EHESS, « Antitsiganisme, haine des gens du voyage et romophobie »

DATE DE MISE A JOUR : 20/04/2022

Septième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) . L'invité est Nobutaka Miura (université Chûô, Tokyo, Japon), pour une conférence en français sur le thème :« Identité et race au Japon ». La séance aura lieu en hybride depuis le Japon de 16h30 à 18h30.

Vous avez la possibilité :

DATE DE MISE A JOUR : 16/03/2022

Le projet H2020 PAVE (Preventing and Addressing Violent Extremism through Community Resilience in the Balkans and MENA) a tenu sa deuxième assemblée générale et sa réunion de mi-parcours (progress Meeting), à la FMSH le 22 février 2022.

DATE DE MISE A JOUR : 03/03/2022

Fatima Ben Slimane

Fatma Ben Slimane est professeure d’histoire moderne à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Elle a obtenu une maitrise d’histoire et de géographie de l’École Normale Supérieure de Tunis et en 1991 une agrégation en histoire de la Faculté des Sciences de Tunis. Sa soutenance de thèse (en arabe) a porté sur  « La formation du territoire de la province de Tunis à l’époque ottomane ». Elle a collaboré aux travaux de recherche et d’encadrement au sein du Laboratoire « DIRASET études maghrébines ».

Sixième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Elizabeth Roudinesco (historienne de la psychanalyse), pour son livre « Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires » (Le Seuil, 2021).

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2022

Cinquième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ariane Chebel d’Appollonia (Rutgers University, Newark), « Violence américaine : relations ethno-raciales et politique identitaire contestataire », en hybride.

Participer à la réunion Zoom

DATE DE MISE A JOUR : 26/01/2022

André Marenco

André Marenco est Professeur au Département de Sciences politiques de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul, membre du Groupe de recherche/CNPq Institutions politiques comparées [ufrgs.br/ipoc]. Ses travaux portent sur les institutions politiques comparées, la réforme politique, les bureaucraties et les politiques publiques. Projet en cours : Bureaucraties professionnelles et capacité de l'État dans les municipalités brésiliennes. Comment les municipalités brésiliennes sont-elles gouvernées ?