Séance initiallement prévue le 3 mars
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Judit Bokser
Séance initiallement prévue le 3 mars
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Judit Bokser
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Benjamin Stora (Université Sorbonne Paris Nord)
La violence sous toutes ses formes constitue aujourd’hui un vaste domaine de recherche dans le champ des sciences humaines et sociales. Il n’en va pas de même pour la prévention et la sortie de la violence qui relèvent d’un espace peu structuré, où les connaissances sont plus empiriques que théorisées, et produites par des acteurs de terrain (ONGs, associations), des experts ou des professionnels bien plus que par des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales avec Tom Sugrue (Université de New-York)
La transition énergétique est devenue une thématique politique majeure. Les mesures mises en œuvre doivent être abordées de façon systémique dans une vision de long terme intégrant les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale. Il faut éviter de se lancer dans des solutions dispendieuses dont l’efficacité est douteuse. La prospective énergétique est indispensable pour déterminer les évolutions souhaitables et celles qui sont aléatoires tant au plan technique, économique ou sociale.
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Lilian Thuram
Lilian Thuram, ancien footballer, militant antiraciste et président de la Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité présente son livre La pensée blanche (Philippe Rey, 2020). Il y retrace les origines et les implications actuelles de l’idéologie de la supériorité blanche sur les autres races, en puisant également dans son expérience personnelle.
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Sylvie Laurent
Sylvie Laurent présente son livre Pauvre petit Blanc (Ed. de la MSH, 2020). Elle dévoile les origines d’un mythe : le supposé déclin et la prétendue stigmatisation des prolétaires blancs par les élites multiculturelles cosmopolites. Elle insiste sur l’usage politique de ce mythe aux États-Unis, ainsi qu’en Europe.
Interview de Sylvie Laurent dans le cadre de la sortie du livre Pauvre petit Blanc (Ed. de la MSH, 2020). Elle dévoile les origines d’un mythe : le supposé déclin et la prétendue stigmatisation des prolétaires blancs par les élites multiculturelles cosmopolites. Elle insiste sur l’usage politique de ce mythe aux États-Unis, ainsi qu’en Europe.
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Lilian Thuram
David Siroky est professeur associé en sciences politiques à l’Arizona State University, School of Politics and Global Studies, où il figure parmi les membres clés du Center for Social Dynamics and Complexity. En outre, il est chercheur associé au Center for the Study of Religion and Conflict, au Melikian Center for Russian, Eurasian and East European Studies, au Center for Jewish Studies ainsi qu‘au Center on the Future of War. Ses recherches portent sur les racines du nationalisme, particulièrement dans sa forme sécessioniste, et les causes et conséquences de la violence collective.