Danilo Šarenac

Danilo Šarenac est un chercheur senior employé à l'Institut d'histoire contemporaine de Belgrade. Son domaine d'étude principal est l'histoire culturelle de la Première Guerre mondiale. Il étudie également l'histoire du banditisme dans les Balkans ainsi que la culture de la mémoire. Il a rédigé des articles dans plusieurs volumes internationaux sur la Grande Guerre.

Le projet 

Titre : Le mythe de l'artillerie : comment le public serbe s'est-il trompé ? Assistance militaire française à la Serbie en 1914

FMSH Diffusion et 14 de ses éditeurs diffusés vous accueillent au 24e Rendez-vous de l'histoire de Blois, sur le thème "Le travail", du 6 au 10 octobre 2021.

DATE DE MISE A JOUR : 23/09/2021

Tome 2 : La loi de 1905, légendes et réalités

Ouvrage écrit par Jean Baubérot avec la collaboration de Dorra Mameri-Chaambi à paraître le 12 septembre dans la collection 54.

DATE DE MISE A JOUR : 23/08/2021

L’ouvrage présenté ici trouve son origine dans un séminaire de l’EHESS, animé par Enric Porqueres I Gené de 2014 à 2017. Ce séminaire a été l’occasion de mener un travail collectif aux perspectives fructueuses et heuristiques. Le point central de la réflexion s’est focalisé sur le statut de l’embryon dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Chaque année, le prix d'histoire sociale de la Fondation Mattei Dogan et de la FMSH est décerné à une thèse de doctorat traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational. Pour l'année 2021, deux lauréats ont été désignés, Jiawen Sun et Thibault Bechini.

DATE DE MISE A JOUR : 13/07/2021

Podcast | Expressions culturelles du trauma chez les victimes de viol au regard de la psycho-clinique

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir pendant 1 à 3 mois en France ou à l’étranger pour mener des recherches de terrain.

Chaque année, la FMSH remet le prix Herman Diederiks qui récompense un article dans le domaine de l'histoire de la criminalité et de la justice pénale. En 2020, Laura Nys a remporté le prix pour un article intitulé "Distance et proximité. Les relations interpersonnelles entre élèves et éducateurs à l'école de bienfaisance belge de Mol (1927-1960)".

DATE DE MISE A JOUR : 12/07/2021