Le prix d'Histoire sociale Mattei Dogan est décerné à une thèse de doctorat traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.

 

Le prix de l’année 2021 a été décerné à deux lauréat·e·s :

 

DATE DE MISE A JOUR : 08/06/2021

Les Livres en images sont une série de vidéos consacrées aux ouvrages richement illustrés des Éditions de la Maison des sciences de l'homme.

Dans le but de souligner la richesse narrative des illustrations, les Livres en image mettent en lumière les photos, schémas et tableaux qui illustrent les ouvrages en les associant à la lecture d'un texte venant contextualiser ou expliquer l'importance de ces visuels.

 

DATE DE MISE A JOUR : 07/06/2021

Double journée d'étude dans le cadre du séminaire Histoire mondiale des animaux conduit par Pierre Serna, Malik Mellah et Véronique Le Ru.

Cet événement initialement prévu en janvier 2021, rassemblera une douzaine de chercheurs, historiens, juristes et philosophes. Ces demi-journées devaient initialement se tenir à Bordeaux (co-organisation avec Corinne Marache de l’Université Bordeaux-Montaigne), elles se dérouleront en visioconférence.

DATE DE MISE A JOUR : 01/06/2021

Une  guerre  intestine  divise la société à l’aube du règne  de Louis XIV. Sous la régence d’Anne d’Autriche, des bourgeois ont investi massivement l’administration de l’État et la gestion des finances royales. Déjà en germe au XVIe siècle, l’apparition de cette nouvelle classe de dirigeants suscite une hostilité marquée de la part de la noblesse mais aussi de la population qui souffre du poids crois-sant de l’impôt.

DATE DE MISE A JOUR : 22/04/2021

À l'occasion de la parution de l'ouvrage d'Ania Szczepańska, Une histoire visuelle de Solidarność, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation en ligne de cette histoire visuelle. Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associera l'autrice Ania Szczepańska au journaliste du Monde Nicolas Weill.

 

DATE DE MISE A JOUR : 03/02/2021

"La pensée blanche" de Lilian Thuram

Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Lilian Thuram

Lilian Thuram, ancien footballer, militant antiraciste et président de la Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité présente son livre La pensée blanche (Philippe Rey, 2020). Il y retrace les origines et les implications actuelles de l’idéologie de la supériorité blanche sur les autres races, en puisant également dans son expérience personnelle.