À l'occasion de la parution de Le voyage secret du Docteur Jivago. Le roman du roman de Paolo Mancosu, le 17 novembre dernier dans la collection 54 aux Éditions de la MSH, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira l'auteur de l'ouvrage Paolo Mancosu, et Philippe-Jean Catinchi, journaliste au Monde.

DATE DE MISE A JOUR : 20/12/2022

Cette journée d’études, qui s’inscrit dans le séminaire Histoire mondiale des animaux dirigé par Pierre Serna, Malik Mellah et Véronique Le Ru (FMSH), constitue l’une des premières manifestations en français dédiée à la colonisation des animaux.

DATE DE MISE A JOUR : 09/12/2022

Présentation de trois numéros de Revues récemment parus autour de l'histoire des animaux. Cette rencontre s’inscrit dans le séminaire d’Histoire mondiale des animaux (FMSH), dont la prochaine séance sur « Les animaux colonisés » se tiendra le 9 décembre.

DATE DE MISE A JOUR : 06/12/2022

Le prix d'Histoire sociale est décerné par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l'homme à deux thèses de doctorat d'excellence traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant :

DATE DE MISE A JOUR : 01/12/2022

La remise des prix Ariane Deluz et du Fonds Louis Dumont a eu lieu le mardi 18 octobre 2022 au 54 boulevard Raspail à Paris.

La FMSH gère et décerne chaque année des prix financés par des legs établis par des personnalités scientifiques disparues ou par des associations. 

DATE DE MISE A JOUR : 25/11/2022

À l'occasion de la parution de "Raconter", le n°2022 - 2 de la revue Perspective publiée par l'Institut national d'histoire de l'art, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation du numéro.

DATE DE MISE A JOUR : 23/11/2022

La Fondation Maison des sciences de l’homme apporte son soutien à l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales (SHS) en France.

Dans le cadre du programme Soutien aux manifestations scientifiquesBénédicte Terrisse (CRINI) et Ruth Lambertz-Pollan (CRINI), lauréates de l'appel à candidatures 2022, organisent deux journées d'étude :

DATE DE MISE A JOUR : 18/11/2022

Alexis Rappas

Après une maîtrise en relations internationales à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et une maîtrise en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales, Alexis Rappas a obtenu son doctorat en histoire et civilisations à l’Institut universitaire européen.
Depuis 2013, il enseigne à l’Université Koç d’Istanbul, où il est actuellement professeur associé et doyen associé. Ses recherches portent principalement sur le colonialisme européen dans les contextes post-ottomans.

Safia Hamdi

Safia Hamdi est titulaire d’une thèse de doctorat de l’EHESS en histoire et civilisations sous la direction de Robert Descimon intitulée « les officiers de la police économique de l’Hôtel de Ville de Paris sous le règne de Louis XIV ». Enseignante-chercheuse en histoire de l’occident moderne depuis 2008 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Membre du laboratoire de recherches PHILAB-LR01ESO1-Université de Tunis. Chercheuse associée au Centre Roland Mousnier-UMR 8596, Lettres Sorbonne Université.