Brésil(s)

Créée en 2011 pour succéder aux Cahiers du Brésil Contemporain, la revue Brésil(s) est éditée par le Centre de Recherche sur le Brésil contemporain (CRBC-Mondes américains-EHESS) et publiée par les éditions de la MSH.

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec la Fondation Gulbenkian délégation en France, lance un appel à projets sur la thématique « Crises et métamorphoses de la démocratie ».

Cet appel vise à soutenir des propositions de recherche en phase d’élaboration pour leur permettre de gagner en contenu problématique, en méthodologie et aider à la constitution d’un réseau de recherche.

DATE DE MISE A JOUR : 26/04/2022

Perpignan laboratoire social

Le projet Perpignan laboratoire social est lauréat 2021 de la thématique "Populisme et démocratie" de l'appel à projets Recherches émergentes.

Analyse de la victoire du Rassemblement national aux élections municipales de Perpignan en 2020 comme une rencontre sur le marché électoral, entre une offre populiste rénovée et une demande populiste façonnée par les transformations du territoire depuis l’élection municipale de 1959.

TRANSAlp est l'un des deux projets lauréats retenus pour la thématique "Transition écologique et justice sociale : Inventer de nouveaux modèles de fonctionnement" de l'appel à projets Recherches émergentes (période 2021-2022) coordonné par la FMSH.

DATE DE MISE A JOUR : 10/11/2021

L’appel à projets Recherches émergentes soutient des projets de recherche en phase d’élaboration, permettant aux porteurs de projet de préciser leur problématique et leur méthodologie, et de développer leurs réseaux de recherche. Quatre projets ont été retenus pour les deux thématiques à forts enjeux de la période 2021-2022 : "Transition écologique et justice sociale : Inventer de nouveaux modèles de fonctionnement" et "Populisme et démocratie".

 

DATE DE MISE A JOUR : 04/11/2021

Les 5, 6 et 7 Octobre, l'association 25e image et le Campus Condorcet organisent la 3e édition du Festival du Film Social pour promouvoir le travail social et l’intervention sociale à travers le cinéma.

DATE DE MISE A JOUR : 01/09/2021

Soucieuse que les sciences humaines et sociales puissent être interrogées dans le contexte de l’urgence sanitaire liée à la COVID 19, la Région Île-de-France propose de financer des projets de recherche en sciences humaines et sociales, à la fois pour interroger sur les effets de la crise pour l’ensemble du territoire et pour l'accompagner dans ses propres enjeux de politiques publiques à mener.

DATE DE MISE A JOUR : 14/06/2021

La FMSH apporte un appui scientifique, matériel et financier pour l’amorçage de projets innovants autour de thématiques à forts enjeux.

Pour la période 2021-2022, les thématiques retenues sont :

DATE DE MISE A JOUR : 11/06/2021