Nouveaux Usages du Numérique et Continuités !

La situation créée par la Covid-19 a souligné la nécessité de concevoir et de déployer de meilleures solutions pour l'enseignement à distance et une meilleure appropriation des technologies numériques. Ces défis ont donné naissance au projet « Nouveaux Usages du Numérique et Continuités (NUNC)! Analyse Automatisée des Alertes » du laboratoire Techné, qui vise à évaluer les réalités de l’appropriation des techniques numériques pour l'enseignement à distance. Le projet utilise des méthodes d'identification de sujets et problèmes émergents sur la base de conversations sur des médias sociaux.

Pour une plateforme de médiation numérique, et qualitative, des corpus des Données Ouvertes et Massives en SHS

A l’ère numérique, la qualité des résultats de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dépend de plus en plus de la complétude et la pertinence des données traitées. La fracture numérique (aussi la carence numérique) influence beaucoup la question de complétude, ce qui peut amplifier le phénomène de pertinence. Cette proposition de projet repose sur la création d’une plateforme Open Data, intelligente, interactive de corpus de données numériques pour des usagers et des usages de recherche en SHS.

Dans le cadre de son appel projets thématiques annuel, la FMSH a sélectionné 4 projets s'inscrivant dans les axes thématiques Transition écologique et justice sociale et Humanités numériques. La Fondation leur apportera un appui scientifique, financier et matériel pendant 2 ans pour permettre aux porteurs de projet de préciser leur problématique et leur méthodologie, et de développer leurs réseaux de recherche.

DATE DE MISE A JOUR : 30/10/2020

À l'occasion des #ErasmusDays 2020, les porteurs du projet Erasmus+ D-TRANSFORM, coordonné par la FMSH, ont été récompensés par une plaque "bonne pratique".

DATE DE MISE A JOUR : 15/10/2020

Blockchain : usages et pratiques

La blockchain est une chaîne de registres répartis sur un réseau, robuste dans sa simplicité non structurée, difficile à modifier pour un attaquant sur le plan informatique, que personne ne peut contrôler mais que tout le monde peut voir, et qui peut connecter un individu avec un autre individu sans abandonner la confiance à un tiers ou à une autorité centrale. L’essor de la technologie blockchain, sur la base de la désintermédiation et de la non-centralisation, ouvre la voie à des opportunités de changement inédites dans de nombreux domaines de la société et de la gouvernance.

Les partenaires du projet Erasmus+ Raqmyat lancent un appel à projets pour la création de 4 modules en ligne de formation doctorale en SHS ayant pour objectif le développement chez les doctorants des pratiques numériques pour la recherche ainsi que le développement de leurs compétences transversales pour l’employabilité : https://raqmyat.hypotheses.org/469 

DATE DE MISE A JOUR : 08/09/2020

Le projet RAQMYAT « Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences-humaines et sociales en Tunisie » a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de formation doctorale à partir du cadre légal existant en Tunisie.

Ce projet est abordé sous l’angle de la mobilisation des pratiques numériques au service de la formation à la recherche des doctorants tunisiens dans les différentes disciplines des SHS et du développement de leurs compétences transversales, nécessaires à leur insertion professionnelle.

DATE DE MISE A JOUR : 30/06/2020

Raqmyat

Le projet Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie financé par Erasmus+ est coordonné par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, porteur du consortium européen, en partenariat avec l’Université de la Manouba pour la coordination des établissements tunisiens associés, et en partenariat avec la FMSH, UNIMED et plusieurs universités européennes.

Le pôle recherche et prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales (SHS).  

En conformité avec les missions de la FMSH, cet appel vise à apporter un appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration pour leur permettre de gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche.

DATE DE MISE A JOUR : 06/04/2020

Par mesure de précaution face à la pandémie Covid-19, la FMSH reporte tous ses événements sine die. Nous vous tiendrons informé de la date de report dès que possible.


Le jeudi 26 mars, venez découvrir l'univers de la science ouverte avec deux présentations d’1h30 dans le Forum de la bibliothèque-laboratoire (entrée libre).

DATE DE MISE A JOUR : 26/03/2020