À l'occasion de la parution de "Raconter", le n°2022 - 2 de la revue Perspective publiée par l'Institut national d'histoire de l'art, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation du numéro.

DATE DE MISE A JOUR : 23/11/2022

Polygraphe(s)

Polygraphe(s) est une revue consacrée aux actes graphiques née d’une volonté de faire se rencontrer et réfléchir ensemble des disciplines diverses comme l’archéologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, le design, la psychologie etc., sur des thématiques précises autour d’un champ de recherche au fort pouvoir heuristique : la communication figurée.

L'argent, instrument de pouvoir, objet de désir ou de dégoût, essentiel en sociologie, en sciences politiques, en économie et pour les religions, constitue un sujet central pour le cinéma. Lors de cette cinquième séance du cycle Ciné-Money, Christian Walter, titulaire de la Chaire Éthique et Finance, analysera le film Wall Street (1987) d’Oliver Stone, au cours d'un dîner convivial et savant à la suite à la projection.

DATE DE MISE A JOUR : 20/11/2022

Mariano Mestman

Mariano Mestman is head researcher at the CONICET (National Research Council) at the Instituto Gino Germani of the University of Buenos Aires, Argentina. He teaches and research about Italian, Latin American and Third World cinemas. His studies also include the history of the artistic avant-garde of the 1960s. He has done research work in film archives in Canada, Cuba, Italy and Mexico, among other places.

Organisée par la Fondation Maison Science de l'Homme et l'Université Lusofona, Lisbonne (CeiED et le département de Muséologie), la conférence Réinventer la muséologie. Le rôle de l'art conceptuel s'inscrit dans la Saison Croisée France-Portugal 2022.

Cette conférence vise à réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, sur le rôle que l'art contemporain – et en particulier l'art conceptuel – a eu dans la réforme critique progressive et la démocratisation de la muséologie depuis le début du XXe siècle.

DATE DE MISE A JOUR : 06/10/2022

Álvaro Molina

Docteur en histoire de l’art de l’Universidad Autónoma de Madrid (2012), Álvaro Molina y a été professeur associé au département d’Histoire et de théorie de l’art entre 2011 et 2015. En 2016, il a rejoint le département d’Histoire de l’art de l’UNED grâce à un contrat postdoctoral Juan de la Cierva-Incorporación, où il a poursuivi sa carrière académique jusqu’à présent.

L'argent, instrument de pouvoir, objet de désir ou de dégoût, essentiel en sociologie, en sciences politiques, en économie et pour les religions, constitue un sujet central pour le cinéma.

DATE DE MISE A JOUR : 18/09/2022

Cristina Eleonora Pascu

Cristina Eleonora Pascu est doctorante et porte-parole de l’Académie nationale de musique « Gheorghe Dima ». Licenciée en Psychologie, Musicologie et Piano, elle a obtenu le titre de Docteur en musique en 2020, soutenant la thèse « Le modèle pédagogique-interprétatif Français et l’École Pianistique de Cluj : disciples d’Alfred Cortot ». Cristina Pascu a effectué des stages de recherche dans le cadre des bourses obtenues aux Universités de Cambridge, Vienne, Fribourg, Paris, Malmö, Venise, Tallinn, Anvers.

Le thème de ce numéro veut interroger les stratégies et les conduites contextualisées qui définissent l’appropriation, la réappropriation ou le rejet de la communication figurée ou écrite.

DATE DE MISE A JOUR : 19/07/2022