Les Livres en images sont une série de vidéos consacrées aux ouvrages richement illustrés des Éditions de la Maison des sciences de l'homme.

Dans le but de souligner la richesse narrative des illustrations, les Livres en image mettent en lumière les photos, schémas et tableaux qui illustrent les ouvrages en les associant à la lecture d'un texte venant contextualiser ou expliquer l'importance de ces visuels.

 

DATE DE MISE A JOUR : 07/06/2021

Avant 1988 et les travaux routiers qui ont provoqué l’intervention archéologique exposée dans le présent ouvrage, le site de Paule n’était qu’une enceinte en terre parmi d’autres en Bretagne. Dès les premières fouilles, il a cependant montré sa singularité : sculptures, clôtures monumentales et tessons d’amphores en nombre ont rapidement permis d’y reconnaître une résidence aristocratique.

DATE DE MISE A JOUR : 25/05/2021

À l'occasion de la parution en septembre de l'Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, l'exceptionnel premier volume d'une monographie qui restitue 20 années de recherche multidisciplinaire sur la grotte, les Éditions de la MSH organisent une soirée de présentation de l'ouvrage en ligne le mercredi 16 décembre 2020.

DATE DE MISE A JOUR : 16/12/2020
DATE DE MISE A JOUR : 23/11/2020

Meriem Marzouki

Meriem Marzouki est docteure en Histoire, Archéologie et Patrimoine de l’Université de Tunis, membre du Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines (LAAM-LR13ES10) et chercheure associée au laboratoire Histoire Et Archéologie Des Mondes Chrétiens Et Musulmans Médiévaux « CIHAM-UMR 5648 ».

En raison de difficultés entraînées par la situation sanitaire, cet événement est reporté au printemps 2021.


À l’occasion des 40 ans de la revue Les nouvelles de l’archéologie, un numéro spécial revient sur les évolutions de la recherche en archéologie et celles de la revue.

DATE DE MISE A JOUR : 01/10/2020

Histoires de mobilité

Découvrez dans la série de podcasts Histoires de mobilité, les itinéraires internationaux de jeunes chercheurs et chercheuses soutenu·e·s par la Fondation. Les personnes interrogées sont lauréates du programme Atlas ou membres des institutions d'accueil de ces chercheurs et chercheuses. Au cours de ces entretiens, les chercheur·se·s évoquent à la fois leur recherche et l'impact de la mobilité internationale sur leur travail.

 

Par mesure de précaution face à la pandémie Covid-19, la FMSH annule tous ses événements du mois de mars.

À l'occasion de la parution du premier volume d'une monographie hors du commun consacrée à la grotte Chauvet-Pont d'Arc, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'Atlas de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc dans la Librairie Petite Égypte.

DATE DE MISE A JOUR : 20/03/2020

Zoltán Niederreiter

Formation et distinctions de Zoltán Niederreiter

  • 2008 : Doctorat, Eötvös Loránd University Budapest.
  • 2005 : Diplôme d’Etudes Approfondies, Université de Paris VIII : Histoire et connaissance des civilisations, spécialisation : Proche-Orient antique
  • 2005 : Master de l’Archéologie et 2003 : Master de l’Assyriologie, ELTE Budapest

Emplois et enseignement de Zoltán Niederreiter