Une rencontre de la Saline royale d’Arc et Senans, organisée par la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme PIRA (EPHE/FMSH), en partenariat avec le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE-PSL) et l’association Collège d’études mondiales de Paris (ACEMP).

DATE DE MISE A JOUR : 27/06/2022

Onzième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Septième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2021-2022 avec Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes Américains)

Présentation de l'ouvrage Combinar para convivir. Etnografía de un pueblo nahua (Huasteca veracruzana) en tiempos de modernización

DATE DE MISE A JOUR : 17/06/2022

L’objectif de la recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR).

DATE DE MISE A JOUR : 10/06/2022

Benoit Hazard (CNRS – IIaC) et Fabio Viti (aMU, IMaF) présentent et discutent l’ouvrage de Armelle Faure (anthropologue, consultante indépendante)

Révolution et sorcellerie. Une ethnologue au Burkina Faso, Bordeaux, Elytis, 2020, Prix Louis Castex de l’académie française, 2021 en présence de l’auteure.

DATE DE MISE A JOUR : 09/06/2022

En février 2020, Emmanuelle Corne, auteure et photographe au sein de la mission Médias & science de la FMSH, a pris le chemin du Veracruz, au Mexique, avec l’anthropologue Sabrina Melenotte, pour suivre la Ve Brigade nationale de recherche de personnes disparues.

DATE DE MISE A JOUR : 31/05/2022

Ce livre interroge la fécondité heuristique de la démarche wébérienne pour les sciences sociales d'aujourd'hui, alors même que celle-ci questionnent à nouveau leur fondement et leur objet.  Il entend contribuer à une meilleure compréhension de l'oeuvre de Max Weber à un moment où les références à celle-ci sont devenues plus nombreuses mais le plus souvent convenues, quand elles ne sont pas de l'ordre de la seule incantation ou qu'elles ne se réduisent pas à des stéréotypes rebattus.

DATE DE MISE A JOUR : 30/05/2022

Séminaire d'Anthropologie américaniste

Le Séminaire d'Anthropologie Américaniste propose une réflexion sur les débats contemporains de l'anthropologie américaniste portant sur des sociétés amérindiennes, en croisant les perspectives de l'ethnographie, de l'histoire, de la politique, de l'économie, de la linguistique ou de l'ethnomusicologie. Alternant des aires géographiques et des contextes culturels diversifiés, il ouvre un espace de discussion entre enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s et étudiant·e·s autour de recherches en cours.