Le fonds d'archives de la FMSH

Des archives institutionnelles et scientifiques

Les archives historiques de la Fondation Maison des sciences de l'homme sont constituées d'archives administratives conservées à la FMSH, et d'archives scientifiques, amenées à rejoindre le Grand Ensemble Documentaire du Campus Condorcet en 2022.

Elles proviennent d'une part de l'administration de la Fondation Maison des sciences de l'homme mais aussi de fonds de chercheurs et chercheuses légués à la Fondation.

Archives institutionnelles

Gouvernance de la FMSH

Il s’agit des archives relatives à la politique institutionnelle de la FMSH ainsi qu’à l’organisation et à la conduite de la recherche au sein de la Fondation et en dehors. Elles comprennent les archives des différentes instances statutaires et représentatives du personnel, de ses secrétaires généraux ainsi que les papiers des Administrateurs et Président de la Fondation : Fernand Braudel (1963-1985), Clemens Heller (1985-1992), Maurice Aymard (1992-2005), Alain d’Iribarne (2005-2009), Michel Wieviorka (2009-2019).

Activités scientifiques

Les archives des programmes de recherche ou en appui à la recherche en SHS s’articulent en trois grands ensembles :

  • Coopération internationale (Allemagne, Brésil Chine, Europe Centrale et Orientale, Inde et Asie du Sud, etc.)
  • Recherche thématique (Laboratoire Européen de Psychologie Sociale, Equipe Sémiotique et Nouveaux Médias, Cinéma, …)
  • Etudes avancées, dont les archives de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA-Paris)

Diffusion et valorisation des savoirs

Les fonds des différents services œuvrant à la diffusion de l’information et de la connaissance sont aussi conservés : Bibliothèque et Archives, Editions de la MSH, Unité de Documentation et de Liaison sur l’Ecodéveloppement (UDLE), Communication.

 

Archives scientifiques

Fonds de chercheurs

La Bibliothèque de la FMSH a collecté des fonds de chercheurs à titre de don, que ces chercheurs aient été liés à la Fondation ou non. Les documents d’archives peuvent être une composante d’un fonds documentaire comprenant aussi livres, revues, etc. qui ont rejoint quant à eux les collections d’imprimés de la Bibliothèque (transférées au Grand Ensemble Documentaire du Campus Condorcet).

Fonds confiés à ce jour à la FMSH :

Associations

Des associations actives dans le périmètre de la recherche en sciences humaines et sociales ont confié leurs archives à la Fondation. De même, certains fonds d’associations dissoutes aujourd’hui ont été collectés au 54 boulevard Raspail en 2010 :

Personnalités

  • Le fonds Marguerite-Pichon Landry, secrétaire du Conseil National des Femmes entre 1932 et 1952, a été confié à la Bibliothèque en 2012.
Partager

Mots clés