Accumulations, accélérations, Covid-19 : de l’emballement viral aux alternatives

Séminaire Accumulations et accélérations 2021

L’organisation capitaliste de la vie humaine et notamment la compétition ont progressivement installé un engrenage d’accumulations et d’accélérations qui menace désormais la survie de l’espèce, sur le plan écologique, socio-économique et psychique. Dressé lors des 48 séances du séminaire depuis 2015, ce constat est dramatiquement confirmé par la pandémie, revanche de la nature contre la quête de toute-puissance. Laquelle cherche à persévérer à travers l’informatisation totalitaire de la vie.

Pour desserrer l’étau de l’emballement et de l’artificialisation du monde, pour mieux accepter notre condition d’être humain fragile, mortel et dépendant à l’égard d’autrui, il importe de diminuer la concurrence et l’autoritarisme. Développons donc un contrôle populaire sur les grands investissements, la production industrielle et le management, l’entreprise ne devant plus appartenir aux seuls actionnaires. Plus largement, expérimentons un gouvernement par le peuple pour réaliser la promesse démocratique non tenue à ce jour, la Constitution de 1958 interdisant aux électeurs de demander des comptes aux élus. Et abandonnons la spirale infernale de la surveillance sécuritaire de chacun qui se nourrit de sa propre faillite incessante, pour lui substituer la sûreté, engagement réciproque et réalisable des citoyens de faire primer le droit sur la force dans les situations de conflit.

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire – gratuit mais sur inscription, Covid-19 oblige – s’adresse à tous les intéressés et notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

Ce séminaire se tiendra à la FMSH, 54 Boulevard Raspail, à Paris, de 18h à 20h ou de 16h45 à 18h45 en fonction de la situation sanitaire.
Pour assiter au séminaire, merci de vous inscrire par mail auprès de Christopher Pollmann à l'adresse suivante christopher.pollmann[at]univ-lorraine.fr

Séances du séminaire 2021

Les séances initialement prévues au mois de janvier, février et mars ont été reportées de septembre à novembre.

 

Voir les séances du séminaire en replay

 

En savoir plus


Partager
Mis à jour le
04 janvier 2021

Responsables

Prochain événement

Vers un nécessaire totalitarisme sanitaire et numérique ?

5 octobre 2021
[node:details] Séance initialement prévue mardi 9 février 2021.