08 avril 2021

La monétarisation et la valorisation des impacts

Rencontres autour de l’investissement à impact | Jeudi 8 avril

Intervention de Julie de Brux (Citizing consulting) pour la deuxième rencontre autour de l’investissement à impact organisé par Christian Walter et Emmanuel Picavet, titulaires dela Chaire Ethique et finance, et Sandra Bernard Colinet.

Comme dans la sphère privée, la décision publique d’investir est soumise à des arbitrages entre coûts et gains espérés. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation réglementaire en France pour les projets d’investissement de l’État de plus de 20 millions d’euros. La méthode mobilisée, appelée évaluation socio-économique, consiste à mettre en balance les impacts positifs comme négatifs des investissements. Pour être comparés les uns aux autres, ces impacts de toutes natures (économique, sociale, environnementale) sont exprimés dans une unité commune : l’unité monétaire. Cette monétarisation (bien différente de la monétisation) permet d’estimer un ROI socio-économique.

Si cette méthode est pratiquée de longue date dans les secteurs des transports et de l’énergie, sa diffusion est désormais élargie à de très nombreux autres secteurs. Des acteurs privés s’en saisissent également.

L’intervention de Julie de Brux vise à présenter plus en détails ce qu’est l’évaluation socio-économique et à fournir des cas d’illustration.

 

Détails

Conférence en ligne

Jeudi 8 avril 2021
17h - 19h

Inscription

Ajouter à mon agenda

Julie de Brux dirige le cabinet CITIZING. Elle est par ailleurs chercheure associée de la chaire EPPP et elle enseigne sa discipline à la Paris School of Economics (PSE) et à Sciences-Po Paris.

Partager
Rencontre

Voir aussi