08 mars 2021
Economie solidaire et féminisme

Séminaire | Lundi 8 mars

La FMSH, en partenariat avec RIPESS Eu, lance un webinaire pour nourrir le dialogue international et renforcer les relations entre les initiatives et les acteurs de l'économie solidaire en tant que mouvement mondial.

Ce webinaire est dédié au partage de questions communes et d'informations mutuelles, d'analyses et de perspectives sur le développement de l'économie solidaire sur les différents continents. Il est ouvert à toutes les personnes intéressées par ces sujets: praticiens et initiatives collectives, chercheurs et étudiants, représentants des institutions publiques.

La discussion sera organisée en deux séquences. La première traitera de l'économie solidaire et du féminisme, la deuxième traitera du développement et de la situation actuelle de l'économie solidaire sur chaque continent.

Isabelle Hillenkamp et Jean-Louis Laville aborderont 2 problématiques:

  1. la nécessité d'une réflexion sur ce qu'est l'économie, ainsi que sur les relations entre économie et société à travers deux approches convergentes : le féminisme et l'économie substantive (initiée par Karl Polanyi).
  2. l'importance de considérer les ménages comme un principe économique, et comment cette prise en compte est à la fois décisive et complexe.

La construction d'une économie solidaire féministe sera illustrée par un exemple intégrant divers principes économiques.

Isabelle Hillekamp et Jean-Louis Laville ont tous deux contribué à Theory of Social Enterprise and Pluralism: Social Movements, Solidarity Economy, and The Global South, éd. Routledge, New York, 2019.

En savoir +

Lire le Manifeste international pour l'économie solidaire

Prochaines séances : 10 mai - 12 juillet - 13 septembre

Partager
Séminaire

Voir aussi