18 janvier 2021
L'artificialisation du dialogue : analyses, fiction et thématiques transhumanistes

Conférence | Lundi 18 janvier

Intervention dans le cadre du projet « Penser le Transhumanisme » – Commission nationale française pour l'UNESCO

Les fictions posthumanistes s'inscrivent dans le cadre du posthumanisme philosophique et culturel sans lequel elles seraient dépourvues de leur dimension sociocritique. Elles mobilisent des figures de la technique et de la science dans l'objectif de se doter d'un langage adapté aux transformations auxquelles nous assistons aujourd'hui. L'élaboration de ces textes littéraires sollicite abondamment les concepts et le vocabulaire des textes transhumanistes. La nouvelle forme littéraire proposée par la fiction posthumaniste se nourrit des conséquences des transformations biologiques ainsi que des technologies informationnelles et communicationnelles tout d'abord fictionnalisées par la science-fiction. En tenant compte de ces données, nous voudrions interroger la manière dont ce type de fiction donne à penser sur le dialogue et ses transformations au contact des évolutions technologiques, institutionnelles et sociales.

Détails

Conférence

Lundi 18 janvier
14h - 16h

Pour accéder à la conférence, cliquer ici.

ID de réunion : 975 3504 1906
Code secret : 957546

 

Ajouter à mon agenda

Mara Magda Maftei est Professeur à l’Université d’Etudes Économiques de Bucarest et chercheuse associée de l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones de l’Université Paris Nanterre. Elle a été chercheuse invitée du Collège d’Etudes Mondiales, FMSH. Elle a un doctorat en littérature française (2009) et un doctorat en histoire de la pensée économique (2007). Elle codirige actuellement un projet de recherche intitulé « Transhumanisme et posthumanisme entre réalités et imaginaires », l’Université Paris-Nanterre.

Emmanuel Picavet est Professeur des universités (Ethique appliquée), directeur du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 10 [Philosophie] et UMR 8103, ISJPS). Membre international du Centre de Recherche en Ethique (université de Montréal, Québec). Membre la Chaire "Ethique et Finance" (FMSH-Collège d'Etudes Mondiales) et co-directeur (avec G. Campagnolo) de la "Revue de Philosophie Economique/ Review of Economic Philosophy". Responsable de la filière de Master "Philosophie et société". Chargé des relations internationales au Bureau de la Société Française de Philosophie et membre du Comité directeur de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie. 

Partager
Conférence

Voir aussi