12 novembre 2020

Biais socio-centrés et constructions de l'altérité

Séminaire | Jeudi 12 novembre 2020

Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent une sociologie tiraillée entre le Nord et le Sud, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France. Chaque année, le séminaire recevra différents chercheurs français et étrangers travaillant sur la question de l’hégémonie dans les sciences sociales, à partir de la sociologie ou d’autres disciplines, toujours avec l’objectif de susciter la réflexion de l’avenir des disciplines dans le cadre de sciences sociales mondiales et non-hégémoniques.

Biais socio-centrés et constructions de l'altérité : pour une approche anthropologique critique et raisonnée à partir de l'étude de la société wallisienne
Intervention de Sophie Chave-Dartoen (Université de Bordeaux).

Détails

Séminaire en ligne

Jeudi 12 novembre 2020
17:30-19:30

Cliquez ici pour accéder à la visio-conférence

ID de réunion : 941 4112 8870

Ajouter à mon agenda

  • Séminaire dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Eric Macé (Université de Bordeaux)
  • Sous les auspices du Collège d’études mondiales (FMSH) et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris)
Partager
Séminaire

Voir aussi