17 juin 2020

L'irresponsabilité épistémique des agences de notation en 2008

Séminaire | Mercredi 17 juin

Intervention de Erwan Lamy (École supérieure de commerce de Paris) dans le séminaire de la chaire Éthique et finance

L'irresponsabilité épistémique des agences de notation en 2008 : premiers pas vers une éthique intellectuelle appliquée au monde des affaires

En 2008, au moment de la crise financière, les agences de notations n'ont pas seulement échoué à produire une évaluation fiable des produits financiers, elles se sont également comportées de manière épistémiquement irresponsable. En partant de leur exemple pour réfléchir à une notion d'irresponsabilité épistémique (et donc, a contrario, de responsabilité épistémique), Erwan Lamy souhaite poser les bases d'une éthique de la vertu épistémique appliquée au monde des affaires. Le projet de cette éthique est de caractériser les différentes vertus intellectuelles qui devrait guider le travail épistémique dans le monde marchand, mais aussi de permettre une régulation effective et opérationnelle de ce travail.

Erwan Lamy est professeur associé à l'ESCP Business School. Docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques de l'université Paris 7 avec une thèse portant sur les chercheurs entrepreneurs, ses travaux visent centralement à poser les bases d'une épistémologie méliorative opérationnelle, capable d'aider les organisations à produire des connaissances fiables. Il mène en outre une réflexion philosophique sur les sciences de gestion, notamment dans le cadre de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion, dont il est le président.

Détails

Séminaire en ligne

Mercredi 17 juin 2020
17h - 19h

Inscription

Le lien pour assister à la visioconférence vous sera envoyé par mail avant la conférence.

Ajouter à mon agenda

 

 

Partager
Séminaire

Voir aussi