09 mai 2018

La montée du conservatisme au Brésil et le discours sur "l'idéologie des genres" à l'école

Séminaire Mouvements sociaux - Mercredi 9 mai

Séance du séminaire de l'initiative de recherche Mouvements sociaux à l’âge global de Geoffrey Pleyers avec Amana Mattos, Université de Rio de Janeiro.

Cette présentation s’intéressera au programme ultraconservateur du Brésil. Ce dernier affirme que discuter les questions de genre et de sexualité à l’école encouragerait « l’idéologie du genre » et imposerait  aux étudiants des idées à l’encontre des valeurs de leur famille. Amana Mattos montrera comment les termes « idéologie du genre » et l’idée « d’endoctrinement idéologique » ont été utilisés pour caractériser des pratiques de l’éducation qui, en fait, traitent d’oppressions et d’inégalités sociales. Puis, elle reviendra sur la naturalisation des normes de genre et les pratiques invisibles qui les (re)produisent à l’école. Pour ce faire, elle analysera l’hétérogénéité de l’expérience quotidienne de l’école, en réaffirmant l’importance des perspectives critiques dans le scénario politique ultraconservateur au Brésil.

Intervenante

Amana Mattos est professeure de psychologie sociale la State University of Rio de Janeiro (PPGPS/UERJ). Elle coordonne le Network for research and deconstruction of gender (DEGENERA). Ses recherches portent sur l’étude du genre et de la sexualité, le féminisme, la jeunesse et l’éducation.

Détails

Séminaire

Mercredi 9 mai
16h-18h

Salle des Lombards
EHESS | 96 Bd Raspail, Paris 6

Séance en anglais, traduite en français

Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi