
Crisis of Democracy. Struggles over Nature, Community, Democracy and Care
Table ronde organisée le lundi 13 mars par Nancy Fraser et Dominique Méda
Table ronde Crisis of Democracy, avec Nancy Fraser, Dominique Méda, Chantal Mouffe, Hauke Brunkhorst, Craig Calhoun et Sandra Laugier.
Dans le cadre du workshop Crisis of Social Reproduction organisé par Nancy Fraser (chaire “Global Justice" Collège d’études mondiales/ New School for Social Research) et Dominique Méda (chaire “Ecologie, travail, emploi” Collège d’études mondiales / Université Paris Dauphine, Irisso).
Le sujet du workshop Crisis of Social Reproduction (organisé les 13 et 14 mars, fermé au public) est de démontrer l'entrecroisement des crises liées au care, à l'écologie, à la solidarité et à la démocratie, et de la nécessité de les étudier ensemble pour pouvoir mieux comprendre leurs problématiques.
Dans le cadre du concept global d'une "crise de reproduction sociale", ce workshop étudiera en particulier les sujets suivants :
- la diversité des conceptions de reproduction sociale (travail domestique, travail affectif, soin (etc.) qui permettent de soutenir et d'assurrer les conditions de vie au sens large) ;
- les nombreux lieux de reproduction sociale (familles, états, société civile, marchés (etc.) qui basent les communautés) ;
- les multiples menaces de reproductions sociales (crises, marchandisation, politique d'austérité, détériorations environnementales, militarisme, etc.) ;
- les injustices des reproductions sociales (relations de genre, de classe, d'origine, de nationalité, de citoyenneté, etc.) ;
- les luttes pour assurer des conditions durables de vie (propriétés, antagonismes, solidarités, alliances, etc.) ;
- les différentes visions d'une justice sociale reproductible.
Edit : La conférence a été filmée : retrouver la vidéo
Détails
IEA - Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, Paris 4e
13 mars
18:30 - 20:00