
ISLAM(s) en mouvement
Jonction des dynamiques sécuritaires du bassin du lac TCHAD et de la région des Grands Lacs
Après son cycle de 2016 « Maghreb 2020 », Hestia Expertise développe en 2017 une nouvelle thématique, « Islam(s) en mouvement » s’intéressant aux dynamiques de l’Islam dans ses différentes formes à partir de ses ancrages territoriaux (Balkans, Afrique, Moyen Orient) : comment l’Islam se trouve-t-il en situation d’évolution, de mutation ou de rayonnement ?
L’entretien du 8 février portera sur un thème, « Jonction des dynamiques sécuritaires du Bassin du Lac Tchad et de la Région des Grands Lacs », encore mal connu, dont Cyril MUSILA est le meilleur spécialiste. Comment l’Islam, y compris dans ses formes prosélytes et radicales, descend-il du bassin péritchadien vers l’Afrique centrale et des Grands Lacs ?
Ce sujet, lourd de conséquences à moyen terme, entre parfaitement dans l’esprit d’anticipation des Entretiens d’Hestia de traiter une question encore mal perçue par les Etats les plus concernés.
Détails
Conférence
Mercredi 8 février | 18h00-20h00
Maison SUGER, 16 rue Suger (6ème)
Sur invitation uniquement, réservation obligatoire sur hestia@msh-paris.fr
Cyril Musila est un chercheur reconnu internationalement pour ses analyses et ses enquêtes de terrain. Il est souvent sollicité comme expert. Originaire de la République Démocratique du Congo, il a soutenu sa thèse à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Chercheur associé à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), il est professeur de géopolitique des conflits africains et de Peace Research à l’Université Paris 1 – Sorbonne et à l'Université Catholique de Paris et enseigne également à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa où il dirige le think tank « Centre d’Etudes Stratégiques et de Sécurité Internationale » (CESSI - http: //cessi.org). Une fiche biographique et bibliographique est jointe en annexe.